Précautions à prendre pour une Lightning Strike bord d'un avion

November 15

Précautions à prendre pour une Lightning Strike bord d'un avion

Selon la Federal Aviation Administration (FAA), un avion de ligne est frappé par la foudre aussi souvent que une fois tous les 1 000 heures de vol. Les pilotes tentent d'éviter les orages par un détour d'un chemin de vol autour ou au-dessus des tempêtes. Cependant, la foudre est tout à fait imprévisible et peut frapper miles de l'orage lui-même. En conséquence, de nombreux composants d'ingénierie de l'aviation sont utilisés pour prendre des précautions qui maintiennent les passagers et l'équipage en toute sécurité, en cas d'une éventuelle grève de la foudre.

Doppler Radar

Spécialement conçu instrumentation météo est utilisé pour aider à détecter la foudre et de prévoir les conditions météorologiques. Les systèmes tels que le radar Doppler sont utilisés pour mesurer la vitesse et la direction des objets en mouvement et peuvent détecter efficacement les tempêtes et des précipitations. Différents réseaux de suivi de la foudre ont également été développés et sont utilisés à travers le pays. Par exemple, le Réseau national de détection de la foudre utilise des capteurs magnétiques et des ordinateurs pour détecter tout simplement quand et où la foudre. Quand un soi-disant "supercell" est repéré pilotes peuvent être alertés.

Avions Extérieur

Le métal est un bon conducteur de l'électricité. Parce que de ce fait, le revêtement extérieur de l'avion, ou de la peau, est souvent faite d'un métal mince et coque composite. Par exemple, de nombreux avions ont des peaux en aluminium. Certains modèles plus récents d'avions ont des peaux faites de divers matériaux légers qui ne sont pas conducteurs d'électricité. En conséquence, ils ont une couche de fibres conductrices installés juste à l'intérieur de la peau. La peau est la première ligne de défense dans le cas d'un coup de foudre, comme la plupart du courant devrait circuler le long de l'extérieur de l'avion et voyager loin de l'avion tous ensemble.

L'équipement de bord

Un coup de foudre a le potentiel de causer des tensions transitoires de surtension et le matériel informatique des dommages de l'avion, si on les laisse sans protection. En conséquence, les avions ont des systèmes spéciaux destinés à protéger, sol et supprimer les surtensions potentielles résultant de coups de foudre. Câbles fabriqués spécialement, des circuits, des milliers de puces semi-conductrices, et les protecteurs de tension sont tous en place pour se prémunir contre les dommages. La FAA a également énoncé les différentes normes et des règlements pour veiller à ce que tous les avions utilisent de l'équipement de bord qui a été correctement testé et certifié pour la protection contre la foudre. Par exemple, chaque nouvel avion doit subir au moins 1000 coups de foudre simulées pour déterminer que le système fonctionne efficacement précaution.

Réservoirs de carburant

réservoirs de carburant d'aéronefs et systèmes de carburant nécessitent des protections pour se prémunir contre des étincelles dans le cas d'un coup de foudre. les bouchons de remplissage de carburant et spécialement conçus peaux de réservoir de carburant aident à mener une grève éclair loin de systèmes de carburant volatils, ainsi que de maintenir la pression adéquate à travers les systèmes de carburant.


Articles Liés