Histoire de Beach Volleyball olympique

May 29

Avec ses visions de sable, de surf et les athlètes bien-tons, beach-volley a gagné en popularité en tant que sport de participation et le spectateur. Mais ce qui était autrefois juste un détournement de bord de mer pour les familles et individuels est devenue une forme dans le monde du divertissement. Malgré cela, il est relativement nouveau sur la scène olympique. Mais dans un court laps de temps, il a accru sa visibilité et sa part créé des étoiles.

Exposition

Alors que le beach-volley a été joué populairement comme un sport depuis les années 1930, il ne serait pas jusqu'à six décennies plus tard qu'il a commencé à attirer l'intérêt du Comité international olympique. En 1992, alors que les Jeux olympiques ont été joué à Barcelone, Espagne, le beach-volley a fait ses débuts en tant que sport de démonstration. Plus de 100 joueurs représentant les cinq continents ont participé au tournoi.

Outre Jeux Olympiques

En 1993, le Comité international olympique a accordé le statut de plage médaille de volley-ball, ce qui en fait un sport olympique officiel. La décision a été prise en partie grâce à la popularité généralisée de la tournée AVP de volleyball de plage. En outre, NBC, qui a diffusé les Jeux en Amérique, a contribué à pousser à l'inclusion du sport.

Tournoi Olympique Première

Les Jeux d'Atlanta de 1996 a vu le premier tournoi de volleyball de plage olympique officielle. Qualification pour le tournoi a été basée sur les classements finaux de la FIVB de beach-volley de l'année, qui comprenait environ 600 athlètes dans 42 pays. En fin de compte, les équipes de 24 hommes et 18 équipes féminines ont participé. Américains ont dominé du côté des hommes, remportant l'or et de l'argent tout en manquant de peu le bronze pour le Canada. Pour les femmes, le Brésil a remporté l'or et l'argent, avec l'Australie décroché le bronze. Plusieurs mois plus tard, le volley-ball de plage CIO confirmé serait inclus dans les Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Règles de qualification

En Mars 1998, les fédérations et les équipes nationales ont reçu des informations sur un nouveau programme de la formule de qualification et de la concurrence. Ce fut un processus de 20 mois qui compare le nombre d'équipes à 24, pour les crochets des hommes et des femmes. Sur le chemin, les résultats des huit meilleures équipes mettent automatiquement eux parmi les groupes invités à Sydney.

Etoiles olympiques

Il est pas surprenant que les premières étoiles de volley-ball de plage olympique abord fait un nom pour eux-mêmes en jouant le jeu intérieur. Karch Kiraly, qui a remporté des médailles d'or en volley-ball intérieur en 1984 et 1988, a fait équipe avec Kent Steffes pour gagner volleyball de plage médaille d'or des premiers hommes. Le duo australien de Natalie Cook et Kerri-Ann Pottharst suivi une performance médaille de bronze à Atlanta par la suppression de l'or à Sydney. Pourtant, la paire la plus réussie pourrait être l'équipe de Misty May-Treanor et Kerri Walsh, qui, avec leur victoire dans les Jeux olympiques de 2008 de Beijing, est devenu la première équipe, hommes ou femmes, de répéter avec succès comme les médaillés d'or.


Articles Liés