Définition de l'emballage aseptique

October 24

Définition de l'emballage aseptique

L'emballage aseptique est une technique dans laquelle le contenu d'un paquet et l'emballage lui-même sont stérilisés séparément, et ensuite le contenu est placé dans l'emballage et scellés sous un environnement contrôlé stérile. L'emballage aseptique contraste avec les techniques où le contenu et l'emballage sont stérilisés ensemble.

Produits communes

Il ya dix ans, quelques articles dans le magasin local d'épicerie ont été vendus dans le conditionnement aseptique. Était le plus commun de la boîte de jus et le carton de lait. Maintenant, soupes, sauces, bouillons, soja et des produits de noix, pâte à crêpes, dessert et œufs pré-mélangés, ainsi que des fruits, de la nutrition et des boissons pour sportifs, sont tous commercialisés pour les consommateurs individuels. Les restaurants utilisent une gamme encore plus large de produits alimentaires emballés de manière aseptique.

Histoire

L'emballage aseptique a été développé en Europe au cours des années 1960. Approuvé pour l'usage aux Etats-Unis en 1981, l'adoption de l'emballage aseptique a été lente en raison du coût de l'équipement et de la réticence du public à essayer la nourriture introduit d'une manière différente. En 1999, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé bouteilles plastiques pour l'emballage aseptique de boissons aux fruits très acides. La FDA laisse ensuite boissons faiblement acides, tels que le lait, en 2003.

Choix de l'emballage

A l'origine, le seul emballage disponibles pour le traitement aseptique était bordée des boîtes en carton. Tetra Pak, le meilleur producteur de vente de l'emballage aseptique et le matériel de traitement, offre plus de 150 formes différentes de cartons. Les bouteilles en plastique sont de plus en plus populaire, surtout parce qu'ils sont moins chers que les cartons. Tubes, sachets et gobelets en plastique sont également trouvés le plus souvent dans les magasins, comme la forme du récipient est adapté aux besoins des clients.

Analyse des coûts

Pour une entreprise de proposer un conditionnement aseptique pour ses produits, elle doit investir dans une nouvelle ligne de traitement, ce qui signifie une étiquette de prix importante pour les nouveaux équipements, l'installation et la formation. Cependant, une fois en place, les coûts d'exploitation sont nettement inférieurs. L'emballage aseptique nécessite moins d'énergie, les fabricants ont plus d'ajouter des vitamines et des minéraux perdus de la nourriture pendant le processus de mise en conserve, et le transport réfrigéré est pas nécessaire, parce que tous les aliments sous conditionnement aseptique sont stables à la conservation.

Avantages

Bien que l'emballage aseptique nécessite un grand investissement initial en matériel d'emballage et la transformation des aliments, il présente de nombreux avantages. Le premier est que, une fois conditionnée, la nourriture n'a pas besoin d'être réfrigérés jusqu'à ce qu'il ait été ouvert. Deuxièmement, la stérilisation de la nourriture séparément de l'emballage permet à la nourriture à traiter plus délicatement, en préservant les saveurs et les textures qui sont perdus dans des processus tels que la mise en conserve. Troisièmement, une fois que le paquet est ouvert, la nourriture peut être réfrigérée sans changer conteneurs.


Articles Liés