Comment trouver la concentration des ions d'hydrogène dans un verre de vin

January 2

Comment trouver la concentration des ions d'hydrogène dans un verre de vin

Raisins contiennent à la fois de l'acide tartrique et l'acide malique, et la quantité relative de ces acides varier en fonction de la variété. Pour les viticulteurs, le montant de l'acidité est l'un des détails qu'ils prennent très au sérieux. Trop d'acidité rend le goût du vin très forte ou aigre, et trop peu de goût, il est sans vie ou plat. L'acidité du vin est directement liée à la concentration d'ions d'hydrogène, et on peut aisément calculer que l'utilisation d'un pH-mètre.

Instructions

•  Étalonner votre pH-mètre. Allumez l'appareil et le mettre en mode de pH. Rincer la sonde avec de l'eau distillée et la plonger dans une solution pH 7. Réglage de l'étalonnage si l'affichage indique 7 Rincer la sonde avec de l'eau distillée et la plonger dans une solution pH 4. Le calibrer pour que l'affichage indique 4.

•  Mesurer le pH du vin à l'aide du pH-mètre. Rincer la sonde avant de l'insérer dans le vin. Assurez-vous que la sonde est complètement immergé et faites-le tourner autour d'un couple de fois. Tenir la sonde stable et attendez que le compteur se stabiliser avant de prendre votre lecture.

•  Augmenter de 10 à une puissance de ce que votre lecture est et trouver l'inverse de cela. Par exemple, si la lecture est de 3, la concentration d'ions d'hydrogène est de 1 / (3 ^ 10), qui est égale à 0,001 mol / l.

Conseils et avertissements

  • Si le compteur n'a pas été utilisé depuis un moment, faire tremper la sonde dans l'eau distillée pendant au moins 24 heures avant de l'utiliser.
  • La méthode exacte pour l'étalonnage du compteur varie pour les différents modèles de pH-mètres. Consultez votre manuel du propriétaire pour des instructions plus précises.

Articles Liés