Comment faire une solution de NaOH

May 28

Comment faire une solution de NaOH

NaOH, ou de l'hydroxyde de sodium, est un composé utile dans l'industrie pour tester la vinification du vin certaines qualités, telles que l'acidité. Les vignerons utilisent sous forme de solution diluée lors de l'essai leurs échantillons de vin. Alors que la concentration dont vous avez besoin peut normalement être acheté dans un magasin d'alimentation, il ya ceux qui préfèrent mélanger leurs propres solutions de NaOH des substances pures.

Instructions

•  Mettre les gants, des lunettes et une blouse de laboratoire. Vous travaillerez avec des produits chimiques potentiellement dangereux, alors assurez-vous de vous protéger contre les éclaboussures accidentelles.

•  Déterminer la concentration de la solution de NaOH que vous avez besoin. A 0,1 ou 0,2 normalité (N) est la concentration typique utilisée pour les tests de vin.

•  Mesurer les quantités de NaOH et de l'eau dont vous aurez besoin, respectivement, de faire la concentration souhaitée. La formule est dépendant du poids moléculaire de NaOH, et qui correspond à environ 40 grammes de NaOH par litre d'eau pour obtenir une solution 1 N. Ainsi, pour obtenir une solution 0,1 N, mélanger 4 grammes de NaOH avec 1 litre d'eau. Incorporer délicatement le mélange avec un bâtonnet.

•  Normaliser la solution de NaOH pour déterminer avec précision sa normalité. Prenez un flacon et de le remplir avec une solution de HCl de normalité spécifié, à une valeur de mesure spécifique, comme 10 ml. Ensuite, remplissez une burette de 25 ml de la solution de NaOH. Maintenant, titrer la solution de HCl en permettant une goutte à la fois de la burette à tomber dans le flacon de solution de HCl jusqu'à ce qu'il prenne une couleur jaune citron. Noter le volume de la NaOH qui a été utilisé en soustrayant le volume final de NaOH dans la burette à partir du volume initial.

•  Brancher la valeur dans cette formule - (volume de HCl utilisée x N de HCl) / volume de NaOH utilisée - pour dériver la normalité de la NaOH à une certaine précision.

Conseils et avertissements

  • Les deux NaOH et HCl sont très corrosifs et vous faire du mal si elles entrent en contact avec votre peau. Assurez-vous que vous êtes près d'un évier ou d'une autre source immédiate de l'eau courante de sorte que vous pouvez laver la substance immédiatement.

Articles Liés