Comment avez-Volcans contribué à créer les îles hawaïennes?

August 3

Comment avez-Volcans contribué à créer les îles hawaïennes?

Îles façonnée par le feu

Volcans ont façonné la topographie des îles hawaïennes, mais ont également joué un rôle dans la mythologie hawaïenne. La déesse du feu, Pele, qui réside maintenant dans le cratère actif Kilauea sur la grande île, est dit avoir suivi les feux d'éruptions comme ils l'ont déplacé d'île en île. Islanders vont encore à Hawaii Volcanoes National Park ou aussi proche que possible de la coulée de lave actuel pour faire des cadeaux de ohelo baies, colliers de fleurs et même des bouteilles de gin. Mais derrière le mythe, il est la science.

Hawaiian Hot Spot

Toutes les îles hawaïennes ont été créés par le point chaud d'Hawaï qui est actuellement sous la grande île d'Hawaï. Les îles sont assis sur la plaque du Pacifique, qui est constamment en mouvement vers le nord-ouest à une vitesse de 5 cm à 10 cm par an. Comme la plaque se déplace, le point chaud de poing à travers, la formation d'un nouveau volcan. La chaleur et le magma viennent d'aussi profonde 2.000 miles souterrain. Le point chaud est en éruption depuis plus de 70 millions d'années. Le plus jeune des volcans est Loihi, sud-ouest de la grande île d'Hawaï. Bien que toujours 1000 pieds sous la surface de la mer, l'éruption d'abord enregistré de Loihi était en 1996.

La chaîne hawaïenne


Il ya 82 volcans de 1.500 miles formant les îles hawaïennes, toutes créées par le même endroit chaud. Comme vous voyagez vers l'ouest à partir du point chaud de courant sur la grande île, les volcans vieillissent. Haleakala sur Maui, la dernière éruption en 1790 et est considéré comme dormant. Sur Oahu, Diamond Head, connu localement comme Leahi, n'a pas éclaté pour un million d'années. Dans Kauai, le vent et l'érosion a sculpté de vastes canyons et falaises sculptées dans ses cônes volcaniques éteints. Finalement, les cônes retomber sous la mer. L'espérance de vie d'un volcan hawaïen est d'environ 5 à 10 million d'années.

Lava Composition

Le magma basaltique dans les volcans hawaïens atteint des températures de 1 200 C, ce qui rend très liquide. Volcans hawaïens sont généralement pas explosive mais, à cause de cette lave liquide, éclater dans un rythme lent et régulier. La lave éclate aussi le long des zones de rift le long des côtés des volcans. Kilauea sur la grande île dispose de deux zones de rift. Deux types de lave sont créés. L'un est appelé 'a'a qui a une texture rugueuse et est plein de roches déchiquetées. La seconde est appelée pahoehoe, qui est lisse et corde comme. Ceci est le type qui forme des tubes de lave où la surface durcit avec le noyau interne encore en fusion. Au fil du temps, ce qui laisse tubes, dont certains sont aussi grands que les tunnels du métro. Un exemple de cela est le Tube Thurston Lava à Hawaii Volcanoes National Park, qui est ouvert pour les visiteurs à explorer. Il est assez grand pour une personne de 6 pieds de marcher à travers et ont beaucoup d'espace pour la tête encore.


Articles Liés