Quelle est la principale différence entre Vin Fortifié & Vin de dessert?

July 17

Quelle est la principale différence entre Vin Fortifié & Vin de dessert?

Les classements généraux de vin de dessert et vin fortifié se réfèrent à des concepts différents; Cependant, de nombreux vins peuvent tomber sous les deux classifications. Alors que presque tous les vins fortifiés pourraient être appelés vins de dessert, pas tous les vins de dessert sont enrichis.

Vin Fortifié

Les vins fortifiés sont généralement fabriqués en ajoutant spiritueux, alcools de raisin généralement claires - aussi appelés cognac clair - à vin. Ces esprits augmenter la teneur en alcool du vin, ou "fortifier" le vin, ce qui entraîne généralement un produit fini avec entre 16 et 20 pour cent d'alcool par volume. En général, les esprits sont ajoutés au vin d'arrêter le processus de fermentation, les sucres non fermentés laissant dans le vin et donc d'augmenter la douceur du vin fini. Exemples de vins fortifiés de Port, Sherry, Madère et vin doux naturels.

Vin de dessert

Le vin de dessert terme a un certain nombre de définitions différentes. En général, cependant, le terme signifie un vin souvent ivre de dessert, un vin doux qui est presque un dessert lui-même, un vin bu après le repas principal, ou même un vin bu après le dessert. Aux États-Unis, un vin de table, au moins selon les règlements établis par le Bureau of Alcohol, Tobacco and Firearms, est un vin avec pas plus de 14 pour cent d'alcool par volume. Les vins de dessert, en revanche, ont une teneur alcoolique supérieure à 14 pour cent mais moins de 24 pour cent en volume. Quelle que soit la définition spécifique, vins de dessert ont presque toujours une chose en commun: beaucoup plus de douceur que les vins de table.

Les moyens de rendre Vins Doux

Fortifiant est un moyen de faire un vin doux, mais il quatre autres méthodes traditionnelles. Dans une méthode, les raisins sont autorisés à accrocher sur la vigne jusqu'à ce que le temps de la récolte traditionnelle, ce qui permet d'augmenter le sucre dans les raisins avant la récolte. Ces types de vins sont généralement appelés «vins de vendanges tardives".

Avec la deuxième méthode, les raisins sont cueillis à la fois plus traditionnelle, mais ensuite posé sur des nattes ou des plateaux de "raisinate" - ou se dessèchent. Cette raisination concentre le sucre dans les raisins, donne un vin doux. Des exemples typiques de ce type de vin comprennent vin santo de l'Italie et de l'Autriche Strohwein.

Avec la troisième méthode, les raisins sont autorisés à geler sur la vigne elle-même. En permettant aux raisins de gel, le vigneron peut partiellement séparer l'eau dans le raisin des jus plus sucrés. Ce qui est laissé est un vin avec une douceur exceptionnelle et d'une consistance sirupeuse lumière. Des exemples de ce type de vin comprennent eiswein et vin glace.

La dernière méthode certains vignerons utilisent pour créer des vins doux, est de permettre aux raisins d'être attaqué par ce qui est connu comme "pourriture noble". Pourriture noble provient d'un type particulier d'infection fongique des raisins qui concentre les sucres. Exemples de vins sucrés traditionnels utilisant la pourriture noble comprennent Sauternes français, Tokaji aszú de la Hongrie et de l'Allemagne trockenbeerenauslese.

Explication Noble Rot

Botrytis cinerea est un champignon gris qui peut infecter les raisins dans des conditions humides. En général, les vignerons tentent de contrôler et d'éliminer ce champignon car il peut entraîner une perte de récolte grave. Toutefois, dans certaines parties du monde, dans de bonnes conditions, Botrytis cinerea crée une situation bénéfique appelé «pourriture noble». Avec la pourriture noble, le champignon Botrytis cinerea consomme une partie importante de l'eau dans les raisins et concentre les sucres, résultant dans un vin liquoreux sucré.


Articles Liés