Utilisations courantes de dioxyde de silicium dans l'alimentation

July 16

Utilisations courantes de dioxyde de silicium dans l'alimentation

les fabricants de produits alimentaires utilisent le dioxyde de silicium de maintenir la cohérence des produits et d'améliorer leurs procédés de fabrication. La Food and Drug Administration (FDA) considère le dioxyde de silicium sans danger pour la consommation, et permet jusqu'à 2 pour cent de la teneur en dioxyde de silicium dans les produits alimentaires.

Anti-agglomérant

De nombreux produits alimentaires en poudre, tels que des épices et des assaisonnements, contiennent du dioxyde de silicium en tant qu'agent anti-agglomérant. Le dioxyde de silicium empêche les particules fines de produit alimentaire à partir de l'agglutination due à l'absorption d'humidité. Sa structure poreuse absorbe une grande quantité d'humidité.

Agent fluide

Le dioxyde de silicium agit comme un lubrifiant en mélange avec des aliments en poudre. Communément ajoutée à des aliments tels que des mélanges pour boissons et les mélanges de soupe, il permet le libre écoulement du produit alimentaire de son emballage. Les fabricants utilisent également du dioxyde de silicium lors du traitement des aliments collants, comme le sucre.

Clarifiant

Les producteurs de vin utilisent le dioxyde de silicium comme agent de collage. Les agents de collage clarifier boissons finis par éliminer les particules indésirables tels que les levures mortes et autres sous-produits de la fermentation. Le dioxyde de silicium vend sous le nom kieselsol lorsqu'ils sont destinés à l'utilisation comme agent de clarification.

Excipient

L'industrie pharmaceutique utilise du dioxyde de silicium dans des médicaments et des suppléments nutritionnels comme excipient. Excipients ajoutent du volume aux médicaments, ce qui les rend plus facile à façonner en pilules. Ils aident aussi à stabiliser les médicaments qui seraient autrement difficiles à tolérer. Des médicaments tels que l'iodure de potassium provoquent une détresse gastrique si non mélangé avec du dioxyde de silicium.


Articles Liés