La 13e plus grande mer sur la planète

December 26

La 13e plus grande mer sur la planète

Avec une superficie de plus de 140.000 miles carrés, la mer Caspienne est le 13e mer du monde et le plus grand plan d'eau entièrement clos par terre. Il est près de la frontière géographique de l'Europe et l'Asie, et est entouré par la Russie, le Kazakhstan, le Turkménistan, l'Iran et l'Azerbaïdjan. Il est une région économiquement importante, abrite de grandes réserves de pétrole, de gaz naturel et de plusieurs espèces d'esturgeons qui sont la source de beaucoup de caviar du monde.

Préhistoire

La mer Caspienne est le vestige d'un ancien corps de l'eau connue sous le nom de l'océan Thétis. Il ya environ 50 à 60 millions d'années, l'océan Thétis a été relié à ce que sont aujourd'hui la océans Atlantique et Pacifique. Comme dérive des continents, la Thétis est devenu isolé de ces océans et au fil du temps a été ramené à sa taille actuelle. L'histoire de la Caspienne dans le cadre d'un vaste océan d'eau salée est pourquoi il est l'un des rares lacs d'eau salée sur la Terre aujourd'hui.

Bathymétrie

La mer Caspienne est divisé en trois régions distinctes: le Nord, le Moyen-Orient et le Sud. Représente la Caspienne du Nord pour 25 pour cent de la surface de la mer, mais seulement 0,5 pour cent de son volume total en raison de sa profondeur moyenne très peu profonde. Le Moyen Caspienne est la maison à un grand bassin sous-marin de 500 mètres de profondeur connue sous le nom de dépression Derbent. Dans le sud de la mer Caspienne, qui détient près des deux tiers du volume total de la Caspienne, les profondeurs peuvent atteindre plus de 1 km sous la surface.

La Vie Marine

La manière dont la mer Caspienne est devenue un corps isolé des comptes de l'eau pour la nature unique de nombre de ses espèces indigènes. La Caspienne est le foyer de 115 espèces différentes de poissons, mais est surtout connu pour les sept espèces d'esturgeons qui y vivent. Certaines de ces espèces d'esturgeons existait il ya 200 millions d'années, de nombreux anciens plans d'eau, mais sont aujourd'hui unique de la mer Caspienne. Au cours des dernières années, le Don-Volga Canal a permis l'esturgeon de la mer Noire à devenir hybridée avec l'esturgeon natif Caspienne, conduisant à une perte potentielle de la biodiversité.

Pollution

La pollution est un problème majeur dans la mer Caspienne, si les niveaux ont diminué depuis la fin des années 1980. Dans le Nord de la mer Caspienne, de la Volga de la Russie est la principale source de pollution. Les champs et les raffineries de pétrole nombreux à ou près de la mer sont les principaux contributeurs ainsi. En plus de pétrole, les métaux lourds comme le plomb et le cadmium sont préoccupants dans la Caspienne. Ces matériaux peuvent s'accumuler dans le foie et les organes reproducteurs de poissons et d'autres animaux, conduisant à de nombreux problèmes de santé.


Articles Liés