Caractéristiques physiques des régions montagneuses

October 2

Caractéristiques physiques des régions montagneuses

Les régions montagneuses sont une partie distincte de la topographie de la Terre. Ils ont généralement sommets de plus de 1000 pieds d'altitude et sont la source de jusqu'à 80 pour cent de l'eau douce du monde. Bien que plutôt inhospitalier en raison des températures froides et un approvisionnement clairsemée d'oxygène, les régions montagneuses sont à la maison à environ une personne sur 10 dans le monde entier.

Rocks

Les régions montagneuses sont caractérisées par des surfaces rocheuses. Les trois principaux types de roches sont ignées, sédimentaires et métamorphiques. Les roches ignées, aussi connu comme les roches volcaniques, forme lorsque le magma refroidit et se solidifie. Les roches sédimentaires sont créés lorsque de petits morceaux brisés-off d'autres roches deviennent cimentés par minérale, des procédés chimiques ou électriques. Les roches métamorphiques sont des roches sédimentaires et ignées qui se transforment en roches plus denses en raison de la pression et de la chaleur intense trouvé au plus profond de la croûte terrestre.

Formations de montagne

Pas toutes les gammes de montagne sont façonnés de la même façon. Processus de la tectonique de déterminer la formation et l'apparence des chaînes de montagnes - plaques peuvent croquer dans l'autre, faites glisser loin de l'autre ou broyer devant l'autre. Les types de formation de montagne suivants sont créés à la suite de ces processus tectoniques: montagnes de dôme, se replient montagnes, les montagnes faute-blocs, les montagnes volcaniques et les montagnes du plateau.

Élévation

Haute altitude sont une caractéristique que toutes les régions montagneuses partagent. Températures ont tendance à diminuer avec l'altitude dans la troposphère de la Terre (la couche inférieure de l'atmosphère de la Terre). Par conséquent, les précipitations tombent principalement dans ces zones que la neige. La gamme la plus haute montagne sur Terre est la chaîne de l'Himalaya, qui sert de maison à l'Everest, le plus haut sommet du monde, à 29 029 pieds.

Gamme Taille

Les régions montagneuses peuvent étendre des distances énormes. Les montagnes des Andes en Amérique du Sud, d'étirement 4,500 miles, sont la plus longue chaîne de montagnes de la planète. En raison de l'énorme longueur de ces montagnes, le climat est très différente dans le nord que dans le sud. Dans la région nord de la Cordillère des Andes, le climat est chaud en raison de sa proximité de l'équateur. Dans la région sud, les températures sont beaucoup plus froid en raison de l'influence de l'Antarctique.

Lacs, rivières et glaciers

Lacs, rivières et glaciers sont caractéristiques physiques trouvés dans toutes les gammes de montagne du monde entier. En fait, les régions montagneuses abritent jusqu'à 80 pour cent de l'approvisionnement en eau douce du monde. Cependant, environ 70 pour cent, ou 24.000.000 km ^ 3 d'eau, est sous forme de glace et de la couverture de neige permanente. Lacs et rivières détiennent précipitations de ruissellement restes, une ressource précieuse pour les sociétés du monde entier.


Articles Liés