Quel type de colorant Avez-vous besoin de Tie-dye?

January 25

Quel type de colorant Avez-vous besoin de Tie-dye?

Tie-dye a été popularisé dans les années 1960 et 1970 comme une partie omniprésente de la culture hippie. Bien que la popularité de styles de hippie a suivi son cours, cravate-teinture est resté en raison des conceptions uniques et colorées qu'elle produit. Le coton reste le tissu de choix pour les tie-teinturiers, mais presque tous les types de matériau peut être tie-teints, aussi longtemps que les bons produits chimiques sont utilisés.

Les fibres de cellulose

Les fibres de cellulose - telles que le coton, le chanvre, le lin, Tencel, rayonne et bambou - travailler mieux avec fibres colorants réactifs, les colorants de cuve, des colorants directs et les colorants azoïques, ou naphtol. Parmi ceux-ci, fibres réactifs colorants Procion sont les plus populaires parmi les amateurs tie-dye. Fibre colorants réactifs agir en liant de façon permanente à des fibres de cellulose au niveau moléculaire dans un environnement à pH élevé et ont l'avantage supplémentaire de travailler, même à des températures ambiantes chaudes. Les tissus sont généralement pré-traités d'abord dans un bain de sel pour réduire la solubilité colorant, puis dans un bain de solution de carbonate de sodium pour ajuster le pH au niveau souhaité.

Fibres protéiques

Les exemples populaires de fibres protéiques comprennent la laine, angora, mohair et soie. À l'exception de la soie, les fibres protéiques fonctionnent très bien avec des colorants acides, aussi connu comme "colorants tout usage ou le ménage." Fibre réactifs colorants Procion couplés avec un bain de vinaigre agissent également en tant que colorants acides et sont couramment utilisés pour la laine. Les colorants acides exigent généralement un certain traitement thermique pour eux de définir correctement. Parmi les différents types de colorants, ceux-ci sont les plus faciles à trouver et sont facilement disponibles dans la plupart des épiceries et des pharmacies, ainsi que dans l'artisanat et les magasins de bricolage.

Fibres de polyester

Les fibres synthétiques comme le polyester et le nylon sont beaucoup plus difficiles à la maison colorant succès, comme colorants dispersés sont le seul "vrai" colorant qui fonctionne dans ce cas. Peinture ou des pigments colorants tissu sont une bonne alternative et économique pour polyester tie-teinturiers. Ils diffèrent des vrais colorants à pigments qui ne sont pas transparents et ont primaires-couleur pure. Couleurs produites à l'aide de pigments colorants ont tendance à migrer pendant le séchage, ce qui les rend idéal pour les tie-dye, mais pas pour la teinture de couleur unie. Ils travaillent avec les deux fibres naturelles et synthétiques avec ou sans-réglage de chaleur, et produisent une naturellement vieilli, délavé regard après quelques lavages.

Les fibres de soie

Les fibres de soie forment une catégorie à part car ils nécessitent un peu d'un traitement spécial. Même si un type de fibre de protéine, tissus de soie ne pas accepter les colorants acides aussi facilement que la laine ou mohair. Comme fibres de cellulose, de la soie peut être teint avec succès fibres réactif colorants Procion; Toutefois, à la soude prolongée bains de cendres ont tendance à endommager la soie. bains de vinaigre tels que ceux utilisés pour le travail de la laine pour la soie, mais causer trop de décalage de couleur. Bains de bicarbonate de soude servent le meilleur substitut pour le vinaigre et le bicarbonate de soude, la réduction de changement de couleur tout en préservant la qualité du tissu pour tie-teinture. Après tie-teinture, la soie est généralement fumé à chauffer doucement réglé le colorant.


Articles Liés