Quels sont les Plans d'eau dans le Bouclier canadien?

February 10

Quels sont les Plans d'eau dans le Bouclier canadien?

Le Bouclier canadien est une vaste zone géographique qui couvre l'est et le centre du Canada et certaines parties du nord des États-Unis. Composé de roche nue, y compris le granit et de gneiss, le Bouclier canadien remonte à l'ère précambrienne (il ya entre 4,5 milliards et 540 millions d'années.) Plusieurs organismes des eaux tombent dans les frontières du Bouclier, y compris le fleuve Saint-Laurent, la Grands Lacs, la baie d'Hudson et le lac Athabasca.

Fleuve Saint-Laurent



Le fleuve Saint-Laurent traverse Montréal, la plus grande ville au Québec.

Dans le voisinage des Mille-Îles du fleuve Saint-Laurent, le Bouclier canadien traverse les contreforts de cette région entre le sud de l'Ontario et le nord de New York. De hauts murs de formations de granit sont remarquables dans cette région, compte tenu de la sculpture glaciaire de millions d'années passé. Les routes sont bordées par les hauts murs de granit, et le fleuve Saint-Laurent continue de fournir une voie pour l'expédition de matières premières tels que la pierre, le minerai de fer et d'autres ressources. Lac Supérieur se réunit avec le fleuve Saint-Laurent dans le bassin inférieur de la rivière, et le bassin supérieur commence dans la partie nord du Québec.

Les Grands Lacs



La baie Georgienne, dans le lac Huron, est un organisme Bouclier canadien de l'eau.

Le Bouclier canadien couvre une grande partie de la province du nord et du sud de l'Ontario, qui comprennent le lac Huron, en Ontario et parties du lac Supérieur. Les bassins et les chemins, y compris les petites rivières d'eau douce et les ruisseaux raccordés aux Grands Lacs, ont été formés par le Bouclier. Dans les années 1800, les commerçants et les trappeurs canadiens ont utilisé les Grands lacs pour transporter leurs marchandises vers le sud dans les États-Unis.

La Baie d'Hudson

Le Bouclier canadien entoure complètement la baie d'Hudson, dans la province de Québec, formant un motif de fer à cheval autour du lac expansive. La Baie d'Hudson a été utilisé pour transporter des fourrures, les minéraux et le bois. Étant donné que la baie d'Hudson se fige pendant un maximum de six mois par an, le transport était limitée et saisonnière. Les formations rocheuses sont trouvés le long des rives de la baie d'Hudson, qui ont été formés par l'activité glaciaire.

Lac Athabasca



Formations rocheuses spectaculaires peuvent être trouvés le long des frontières du lac Athabasca.

Plusieurs lacs d'eau douce au Canada sont dans le Bouclier canadien, y compris le 240-mile de long du lac Athabasca. Situé dans les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan, ce lac a la plus grande concentration de dunes de sable en Amérique du Nord. La pêche est populaire au lac Athabasca, avec des espèces dont le touladi, le doré jaune et le grand brochet. Granite du Bouclier canadien forme la rive nord du lac Athabasca.


Articles Liés