Quel est utilisée comme émulsifiant dans les aliments?

February 1

Les émulsifiants sont des molécules dont les extrémités sont disparates: l'un avec une affinité pour l'eau, l'autre avec une affinité pour l'huile. Ils sont importants dans la production alimentaire, car ils permettent matériaux autrement non combinables (huile ou de la graisse et de l'eau) pour être combinés dans des solutions stables et homogènes.



Les émulsifiants permettent la fabrication stable de la crème glacée.

Types

Émulsifiants communs comprennent le jaune d'oeuf, la lécithine (un type de graisse qui se trouve dans les œufs, le soja et d'autres produits alimentaires) et mono et diglycérides (dérivés d'acides gras).

Fonction

Dans une solution huile-eau, les molécules d'un émulsifiant entourent molécules d'huile. La tête de l'huile de l'environnement de l'émulsifiant reste proche des molécules d'huile; la queue facile à l'eau attire les molécules d'eau. De cette manière, les gouttelettes d'huile restent en suspension au sein de l'eau plutôt que de se séparer de l'eau dans leur propre couche.

Importance

Les émulsifiants sont largement utilisés dans les produits alimentaires tels que le pain et d'autres aliments à base de céréales, les boissons gazeuses, gomme à mâcher, crème glacée, de la mayonnaise et de sauces.

Avantages

La lécithine, un émulsifiant couramment utilisé, est un composant principal de la membrane cellulaire et est nécessaire pour la croissance et la fonction des cellules.

Considérations

Bien que la lécithine est souvent extrait de soja, un allergène alimentaire commune, la FDA reconnaît que la lécithine est présente dans de telles quantités infimes pour poser aucun risque allergène lui-même.


Articles Liés