Processus de fabrication du chocolat

July 29

Processus de fabrication du chocolat

Culture et la récolte des haricots

Après cacaoyers sont plantés, il faut de trois à cinq ans de soins avant la première récolte est produite. Les arbres produisent des gousses tout au long de l'année, avec de grandes récoltes survenant généralement deux fois par an. Lorsque la récolte est prête, les agriculteurs récoltent les gousses en les coupant des arbres et de les ouvrir pour libérer les graines de cacao à l'intérieur. Ce processus se fait manuellement, comme l'utilisation de machines susceptibles de nuire aux plantes et diminuer la récolte.

Une fois les graines sont récoltées, ils sont disposés dans de grands plateaux et couverts de feuilles de bananier pour la fermentation. La fermentation peut prendre de trois à neuf jours, au cours de laquelle les graines font d'un brun foncé et la saveur se développe. Une fois les graines sont sèches, elles sont emballées dans des sacs de jute et transportés dans des centres où ils sont inspectés par les acheteurs, achetés et livrés aux usines.

Préparation du cacao

Une fois les haricots ont atteint l'usine de transformation, ils sont nettoyés, inspectés et triés pour le contrôle de la qualité. Haricots qui passent l'inspection sont torréfiées dans de grands cylindres pour améliorer leur couleur et leur saveur. Le laps de temps nécessaire pour la torréfaction dépend du type spécifique de haricot utilisé et le résultat final souhaité. Lorsque le grillage est terminé, la coque de la fève est éliminé en utilisant une machine de vannage et les fèves de cacao sont exposés.

Processeurs à la terre des fèves de cacao dans un liquide épais appelé liqueur de cacao, ou de la liqueur de chocolat. La liqueur de cacao est pressée pour en extraire le beurre de cacao, qui est ensuite utilisé pour fabriquer du chocolat. Le cacao solide laissé après pressage est pulvérisé dans la poudre de cacao.

Rendre le produit final

Le beurre de cacao et la poudre de cacao sont combinés avec d'autres ingrédients, habituellement le lait (pour le chocolat au lait), de la vanille, du sucre et des agents émulsifiants, et mélangés dans des malaxeurs géants. Le mélange passe ensuite à travers une série de rouleaux pour affiner et lisser le mélange. Cela permet d'améliorer la texture du produit fini. Une fois que ce processus est terminé, le mélange est malaxé à développer la texture et de la saveur. Cela se fait par des machines et est appelé conchage.

Le chocolat presque fini est ensuite tempéré en passant par un système de chauffage, de refroidissement, et le processus pour empêcher la décoloration et assurer le chocolat va fondre bien réchauffer. Le produit final est ensuite versé dans des moules, ou appliqué sur les écrous ou de caramel, et refroidi dans une chambre de refroidissement. Une fois refroidi, le chocolat est démoulé, emballé, distribué et vendu à des consommateurs.


Articles Liés