Microbiologie de la fermentation de la sève d'agave Atrovirens

October 27


Faire une boisson alcoolisée à partir de la sève fermentée de plantes vertes est un événement rare parmi préparation quotidienne de nourriture et de boisson. Parmi les exemples notables de rafraîchissements liquides préparés de cette manière sont la bière de bouleau, du vin de palme et pulque.

Les principes de base

agave Montagne, atrovirens Agave, est l'une des plantes du désert du sud du Mexique utilisé pour la fabrication du pulque, une boisson alcoolisée blanche, opaque. Aujourd'hui, l'agave de montagne est cultivé commercialement et au bout de huit ans, la plante est récoltée pour sa sève. Cela se fait en coupant une feuille, puis recueillir la sève qui s'accumule au point d'incision. La plupart des plantes d'agave se produire de la sève pendant six mois à un an avant que le processus tue la plante.

Nature du Sap

Agaves contiennent environ 10 pour cent de saccharose dans la sève. Pendant le tournage de pulque, la sève est fermenté mais pas distillée. Ceci prend habituellement 10 jours. Outre le sucre, la sève de A. atrovirens est riche en thiamine, la riboflavine, la niacine, l'acide pantothénique, plus il contient plusieurs micro-organismes qui aident la digestion.

Organismes du Sap

Lorsque la sève d'agave est exposé à l'air, le liquide est un milieu riche pour la croissance de micro-organismes. Les chercheurs au Mexique ont montré que la sève d'agave fermenté produit naturellement des souches de levure de Saccharomyces cerevisiae et quelques espèces de Kluyveromyces. Parmi les bactéries qui ont été isolés, Zymomonas mobilis, un organisme de l'alcool, la production et Leuconostoc mesenteroides, une bactérie qui produit de l'acide lactique, ont été notées.


Articles Liés