Les rudiments de la fabrication du vin

August 31

Les rudiments de la fabrication du vin

Nettoyage et Concassage


Après la récolte, la première étape dans la fabrication du vin est de nettoyer et écraser les raisins. Le nettoyage est simple: les raisins sont rincées dans un léger courant d'eau froide. Qui se débarrasse de la saleté indésirables, les moisissures, les pesticides et d'autres contaminants, mais sans endommager les raisins. A partir de là, ce qui se passe dépend si le vigneron dispose d'une machine de broyage, et puis ce genre de machine de concassage. Certains broyeurs ont égrappoirs automatiques intégrés. Si tel est pas le cas, alors le boisé, partie centrale de la tige doit être découpé à la main de chaque grappe de raisin. Après éraflage, les raisins sont foulés soit dans un concasseur, ou en utilisant la technique ancienne de piétiner les pieds nus à l'intérieur d'une cuve. Même dans le monde d'aujourd'hui mécanisée, la pédale de pied est toujours préféré par de nombreux viticulteurs européens traditionnels, et certains responsables du Nouveau Monde ont adopté la pratique ainsi. Le pressoir est rarement utilisé dans les temps modernes, comme il a été largement remplacée par automatisés, éraflage concasseurs. Pour le vin blanc, les raisins écrasés sont tendues pour enlever les peaux, les pâtes, et des morceaux de tige reste du jus, puis envoyés dans des cuves pour la fermentation. Dans le cas du vin rouge, ce peaux ont des couleurs et des saveurs souhaitables que les vignerons veulent, sauf pour les vins rouges plus légers, ils sont laissés avec le jus de fermentation.

Préparation du moût

Que ce soit pour le vin rouge ou de vin blanc, quelle que soit quitte l'écrasement et va à la fermentation est appelé un "must". Vignerons tester le must pour déterminer si elle a l'acidité et la teneur en sucre pour la fermentation droit.

Pour ajuster l'acidité, mais aussi à tuer les micro-organismes indésirables, comprimés de Campden sont ajoutés au moût. Combien dépend de l'acidité du vin est. Une note de pH entre 3.3 et 3.5 diktats mettre dans une tablette complète par gallon de moût. Une note inférieure signifie moins de comprimés, et une cote plus élevée signifie plus.

Il ya une deuxième note d'acidité, l'acide tartrique (ou TA). Pour les rouges, la cote TA souhaitée au début de la fermentation est à plus de 0,55; pour les blancs, le nombre de cible est de 0,65 de plus. Cuillerées de poudre TA sont ajoutés si la note est trop basse.
Le contenu cible de sucre, ou Brix, pour le moût de deux vins est 20. Si le moût est pas assez sucré, le sucre de table ordinaire sera versé pour l'amener à des exigences. Une fois que le moût est à des niveaux d'acidité et de douceur souhaitées, la levure est ajoutée pour commencer la fermentation.

Fermentation primaire


Le must prêt est autorisé à s'asseoir dans des cuves couverts pendant la nuit, avec de la levure ajoutée le lendemain. La fermentation provoque le must à bulles et de la mousse, et les vignerons doit retourner deux fois par jour à mélanger le moût et pousser le "bouchon" de mousse vers le bas. Fermentation génère un peu de chaleur, et le vin blanc doit être maintenu refroidi à entre 65 et 68 degrés Fahrenheit. Vin rouge peut être autorisé à se réchauffer. Vignerons stopper la fermentation primaire lorsque environ 2 / 3s de sucre est consommé. Pour le vin rouge, cela prend environ une semaine, mais au vin blanc il peut prendre deux semaines ou plus.

Fermentation secondaire


Après la fermentation primaire, le moût de semi-fermenté est maintenant appelée soit vin vert, vin jeune, ou du vin nouveau. Reds sont enfin tendues pour enlever les peaux, les pâtes, et des morceaux de tige à partir du liquide. Le vin nouveau est ensuite déplacé à nettoyer les récipients pour la fermentation secondaire. Ceci est habituellement fait en fûts de chêne, mais beaucoup de grands vignerons qui sont en passe, pas cher vin de table simple épargner la dépense et utiliser des réservoirs en acier inoxydable avec des copeaux de chêne jetés. Le soufre est ajouté à une fois de plus se débarrasser de micro-organismes indésirables, puis les récipients sont scellés. Accueil vignerons ont souvent besoin d'un sas d'ajuster la pression à l'intérieur de changer leurs contenants afin de prévenir une rupture; les grands fûts de chêne d'un vigneron commercial peuvent gérer ces pressions, ils sont généralement coiffé d'un bouchon simple. Barils sont stockés dans une cave fraîche, tandis que les grandes cuves en acier inoxydable sont conservés au frais artificiellement. Après quelques semaines, la fermentation secondaire ont entraîné dans le règlement et la contraction dans le vin, ce qui nécessite une redistribution du vin de haut les conteneurs. Ceci est appelé "rayonnage". Il ya habituellement un peu de vin laissés par le processus de soutirage, qui est soit stocké dans un récipient plus petit ou jeté. Puis le vin est laissé à l'âge. Combien de temps dépend du type de vin. Un vin blanc ordinaire aura besoin de trois à six mois, et un rouge ordinaire au moins six mois. Un vin rouge doit être vieilli en baril pendant au moins un an, et peut-être même plus. Si le produit six derniers mois de vieillissement, une autre série de soutirage de top-up des conteneurs sera nécessaire.

Embouteillage

Une fois que le vin a été vieilli, il est mis en bouteille. Certains vignerons permettront de clarifier le vin d'abord en l'exécutant à travers des filtres. Accueil vignerons pourraient utiliser un agent de clarification, comme la colle de poisson (fait à partir de la vessie natatoire des poissons), qui se fixe sur les particules et l'entraîne au fond de la cuve de fermentation secondaire. Un grand vigneron sera ensuite utiliser une machine d'embouteillage, techniquement similaire aux embouteilleurs ailleurs, sauf pour les bouteilles étant bouchées plutôt que plafonnés. Une maison vigneronne peut utiliser un tuyau de siphon, entonnoir, et une bouchonneuse à main ou même un maillet en caoutchouc pour insérer les bouchons.
Différentes formes et les couleurs des bouteilles sont typiquement utilisés pour les différents types de vin. Ceci peut être observé sur l'étagère dans un magasin de vin, où le vin blanc est typiquement dans des bouteilles de couleur vert clair et rouges sont en bouteilles vertes foncées. Les bouchons, naturels ou synthétiques, sont utilisés pour sceller les flacons, puis souvent protégés par une enveloppe en papier d'aluminium ou le bouchon de cire. Les vins mousseux (tels que Champagne) doivent bouchons spéciaux et des cages métalliques pour conserver le vin sous pression d'expulser les bouchons.
Les bouteilles de vin sont généralement stockés dans un endroit frais, caves sombres, posé sur leurs côtés pour garder les bouchons humide (si ils se dessèchent, le joint pourrait être perdu). Cela est inutile dans le cas des bouchons synthétiques, mais se fait habituellement de toute façon parce que des casiers à bouteilles sont conçues avec de vrais bouchons à l'esprit.


Articles Liés