Jets de tourisme des années 50

October 27

Jets de tourisme des années 50

La prospérité économique des années 1950 a provoqué une flambée de Voyage à l'étranger et un boom pour les compagnies aériennes. Avec des millions de touristes en vacances à l'étranger, la demande pour les plus rapides, des vols plus courts a augmenté, conduisant à un commutateur à partir d'avions à hélices traditionnelles pour jets. Plus lisse, plus rapide, et capable de transporter plus de passagers que jamais, ces jets inauguré l'âge de l'avion de passagers et vit de l'air dépassant Voyage Voyage ferroviaire pour la première fois en 1955.

Le Comet de De Havilland

Le premier avion commercial, le de Havilland Comet a été construit par la société de Havilland Aircraft pour la British Overseas Airways Corporation dans la fin des années 1940. Le prototype a effectué son premier vol en 1949 avec le plan fini de faire son premier vol commercial de passagers en 1952. Le Comet de De Havilland pourrait rendre le vol de Londres à New York en moins de six heures la moitié du temps d'un avion à hélice traditionnelle. En raison de problèmes avec la pressurisation et la fatigue du métal, la comète a eu une série d'accidents mortels qui ont eu l'avion hors de la commission. Après une série d'améliorations, la comète a été réintroduit en 1958. Il a fait son dernier vol en 1997.

Le Boeing 707

Le premier jet de passagers succès commercial, le Boeing 707 est passé par une série de dessins dans les années 1950 et a fait son premier vol en 1957; son premier vol commercial a eu lieu un an plus tard. Au cours de sa production, la 707 a vu plus de variations que tout autre avion dans l'histoire. Il pouvait voler de New York à Paris, dans un peu plus de huit heures. Sorti peu après le de Havilland Comet, le Boeing 707 pourrait accueillir 181 passagers, deux fois plus nombreux que le Comet. Produit jusqu'en 1978, le passager Boeing 707 fait son dernier vol en 1983, avec quelques 707 trouver une utilisation militaire jusqu'en 1991.

Le DC-8

En tant que deuxième plus grande compagnie aérienne des années 1950, la Douglas Aircraft Company a été prompt à développer son propre avion de ligne avec le DC-8, construit en 1958 et introduit en 1959. Légèrement plus petite que le Boeing 707, le DC-8 pourrait tenir plus de marchandises et les aéroports d'accès que le Boeing ne pouvait pas. Le DC-8 a eu le plus grand nombre de sièges disponibles à l'époque: plus de 260 passagers. Le DC-8 serait plus tard, le mur du son, maintenant ainsi la distinction d'être le premier jet de passagers d'effectuer un vol supersonique. Bien que Douglas a cessé la production sur le DC-8 en 1972, de nombreux DC-8 modèles sont encore en usage à partir de 2011 que des cargos ou de luxe des avions d'affaires.

La Caravelle

Conçu par l'avionneur français Sud Aviation, Caravelle a été le premier avion à réaction à avoir ses moteurs montés à l'arrière du fuselage, plutôt que sur les ailes, ce qui rend son habitacle beaucoup plus silencieux que les cabines d'autres avions de passagers de l'époque. La Caravelle fait son premier vol en 1955 et est entré en service en 1959, passe de devenir l'avion de ligne le plus de succès en Europe à l'époque. La Caravelle a emprunté de nombreux modèles de de Havilland Comet: les deux sociétés avaient travaillé ensemble sur les modèles précédents. Il a également présenté ses propres one-of-a-kind comme sièges passagers orientés vers l'arrière et les fenêtres triangulaires. Utilisé dans le commerce ainsi que dans le service militaire, la dernière Caravelle en service a fait son dernier vol en 2004.


Articles Liés