Différents types de vins de Bourgogne

January 21

Différents types de vins de Bourgogne

En France, les vins sont nommés par la région, ou de l'appellation, où les raisins sont cultivés. La Bourgogne, ou en français, Bourgogne, région compte 100; ceux-ci sont divisés en quatre niveaux en fonction de la qualité de la terre sur laquelle les raisins sont cultivés, connu sous le nom terrior. Grand Cru est le plus haut niveau et ne représente qu'une petite pour cent du total des appellations. Les vins de Bourgogne sont fabriqués à partir de seulement quelques cépages spécifiques. Les cépages les plus cultivées sont le Pinot noir, Gamay, Chardonnay et Aligoté.

Beaujolais

Divisé en nord (Haut-Beaujolais) et sud (Bas-Beaujolais) par la rivière Nizerand, la région du Beaujolais produit un vin léger, fruité, facile à boire. Il existe plusieurs sous-variétés de Beaujolais tels que le Beaujolais-Villages, Beaujolais Nouveau et Beaujolais Supérieur. Beaujolais Nouveau est publié sur le troisième jeudi de Novembre de chaque année et est destiné à être bu immédiatement. Beaujolais, en général, ne vise pas à être vieilli pendant longtemps.

Côte d'Or

Au coeur de la région de Bourgogne est la Côte d'Or, qui est divisé en deux sous-régions. Côte d'Nuits pousse généralement Pinot noir de faire robustes, rouges savoureux avec des bouquets fruités intenses. Ces vins sont meilleurs âgés de trois à cinq ans et paire bien avec le canard rôti et la viande rouge. Côte d'Beaune est l'autre partie de la Côte d'Or. Il donne des vins rouges qui sont légers et fruités avec des tons de framboise, tandis que les blancs sont doux avec des notes de fleurs blanches et d'agrumes. Ces vins vieillissent mieux de deux à cinq ans et se marient bien avec les fromages de dégustation de noix.

Macon

La région de Mâcon est surtout connu pour la production de vins blancs qui sont léger et sec, avec des arômes d'amande et de fleurs, ainsi que des rouges légers et fruités. Les blancs sont meilleurs quand âgés de deux trois ans, et marient bien avec les huîtres, poulet en sauce crème, asperges et de charcuterie. Les rouges doivent être âgés de deux à cinq ans et se marient bien avec le lapin et le canard.

Chablis

La région de Chablis est célèbre pour ses vins blancs secs fruités qui contiennent des arômes de noix, de beurre et de minéraux. Cette région du nord pousse principalement du cépage Chardonnay. La plupart de leurs vins doivent vieillir de deux à cinq ans. Cependant, leur Premier Cru doit vieillir pendant trois à sept ans, et leur Grand Cru est meilleur âgés de cinq à douze ans. Ces vins se marient bien avec le saumon grillé, volaille, homard et les crustacés.


Articles Liés