Comment utiliser les cubes de chêne au vin

April 22

Comment utiliser les cubes de chêne au vin

Le goût du vin est généralement dicté par trois facteurs - les raisins utilisés pour produire, le terroir (ou territoire) où les raisins sont cultivés et la qualité de la récolte au cours d'une année donnée. Un Cabernet Sauvignon cultivé en Californie dans une bonne année, par exemple, aura un goût très différent d'un Cabernet Sauvignon cultivé en France lors d'une mauvaise année. Une méthode vignerons utilisent pour faire de chaque lot de vin ont une saveur plus cohérente est le vieillissement de chêne - généralement par la fermentation du vin dans de grands fûts de chêne américain ou français. Vignerons amateurs peuvent souvent imiter le caractère de chêne en utilisant des cubes de chêne pendant leur processus de vinification, qui est moins cher et plus pratique que d'utiliser un fût de chêne.

Instructions

•  Calculez le nombre de cubes de chêne, vous aurez besoin d'utiliser. Pour le vin blanc, mesure 4 oz de cubes de chêne sec pour 10 litres de vin que vous faites. Pour les vins rouges, mesurer 8 oz de cubes de chêne sec pour 10 litres de vin que vous faites. Vous pouvez adapter ce chiffre à goût - l'ajout de cubes pour le vin plus richement boisé, ou moins d'un caractère plus subtil de chêne.

•  Faire tremper les cubes de chêne dans l'eau bouillante pendant 30 minutes, jusqu'à ce que tout saturé. Ce sera à la fois stériliser les cubes, et les préparer pour l'ajouter à votre produit de vin. Si vous avez accès à un bateau à vapeur à haute pression, vous pouvez également l'utiliser pour stériliser et saturer vos cubes de vin.

•  Utilisez de l'eau bouillante pour stériliser soigneusement votre verre ou votre bonbonne plastique. Vous utiliserez ce pour la fermentation de votre produit du vin, il est donc très important qu'il soit complètement stérilisé pour éliminer le risque de bactéries interférant avec le processus de fermentation du vin et gâter le goût.

•  Rack votre produit du vin à partir du conteneur dans lequel vous fermenté la première fois, à votre verre ou bonbonne plastique. Vous aurez besoin d'utiliser l'équipement de soutirage pour cela, et être très doux pour éviter de perturber le résidu et les sédiments au fond du premier récipient de vin et de le transférer à votre verre ou bonbonne en plastique; où il pourrait rendre votre vin trouble ou trouble.

•  Terminez soutirage votre vin. Ensuite, ajouter les cubes de chêne saturés au produit du vin dans le verre ou le plastique bonbonne. Vous pouvez les déposer dans individuellement, ou un sac-les dans un filet de nylon pour la facilité de retrait. Enfin, l'étanchéité tourie avec la serrure de l'air et ajouter de l'eau au mécanisme de verrouillage de l'air selon les besoins.

•  Placez la bonbonne scellé dans un endroit où il peut ne pas être dérangé pendant la fermentation secondaire. Puis laissez-le aussi longtemps que votre processus de fabrication du vin dicte. Beaucoup de vignerons chêne âge de leur vin pour 3 à 9 mois. Soyez conscient que l'utilisation de cubes de chêne peut accélérer l'arôme de chêne par rapport au vieillissement en fût de chêne. Exemple de vin chaque mois pour juger de l'état d'avancement de votre fermentation secondaire et l'intensité de l'élevage en barriques.

•  Terminez le processus lorsque vous êtes satisfait avec le caractère de votre produit de vin. Ajouter des produits stabilisants comme dicté par votre processus de fabrication du vin, ou tout simplement en rack vin en bouteilles prêtes à boire ou à être fixées pour plus d'un vieillissement en bouteille.

Conseils et avertissements

  • Vous pouvez acheter une variété de cubes de chêne, fabriqués à partir de bois de chêne provenant différemment. Chacun a ses propres caractéristiques. Expérimentez avec les différents cubes disponibles pour trouver quel style de chêne convient le mieux à votre goût. Chêne français donne un caractère traditionnel associé à Rioja et Bordeaux. Chêne américain ajoute la noix de coco et de vanille saveur. Beaucoup de nouvelles sources de chêne, comme le russe et hongroise, sont de plus en popularité et sont également à considérer.

Articles Liés