Comment obtenir un passeport français

December 3

Comment obtenir un passeport français

Que vous habitiez en France ou à l'étranger, obtenir votre passeport biométrique français nécessite un rendez-vous, plusieurs documents et de patience. Seuls les citoyens français peuvent avoir des passeports français, et tous les passeports français sont émis à partir de la France. Les passeports biométriques, également appelés passeports électroniques, contiennent une puce en plus d'une photo et de l'information imprimée pour vérifier votre identité. Pour demander votre passeport, vous aurez besoin de visiter l'ambassade de votre pays ou de votre consulat français régionale, ou de votre mairie si vous habitez en France. Passeports français sont valables pour 10 ans pour les adultes de 18 ans et plus, et cinq ans pour les enfants.

Instructions

•  Déposer une déclaration de perte ou de vol de votre passeport à votre consulat, si votre passeport a été perdu ou volé. Vous aurez besoin de cette déclaration avant que vous pouvez obtenir votre nouveau passeport.

•  Réservez un premier rendez-vous avec votre consulat, soit en ligne ou par téléphone. Si vous habitez en France, de votre mairie peut également émettre votre passeport. Votre premier rendez-vous peut exiger des semaines d'attente, en fonction de votre consulat, donc le calendrier à l'avance.

•  Montrer une pièce d'identité ou d'un document officiel avec une photo pour confirmer votre identité à votre rendez-vous. Si vous disposez d'un ID de nationalité française sécurisé ou un ancien passeport biométrique, vous ne serez pas besoin de montrer une preuve de citoyenneté française pour tous les autres ID, vous devrez présenter une preuve de citoyenneté française avec une copie de votre certificat de naissance, documents de naturalisation ou confirmation sur le registre international des ressortissants français.

•  Donnez une preuve de résidence à votre rendez-vous. Vous pouvez utiliser votre ancien passeport, permis ou non conducteur l'ID d'un pilote, un document montrant la propriété de biens ou bail de location, facture d'électricité, de la déclaration d'assurance de maison ou une lettre autorisée indiquant que vous êtes un étudiant, si vous vivez dans un dortoir. Si vous résidez à l'étranger et que vous êtes déjà sur le Registre international des ressortissants français vivant à l'étranger, vous ne serez pas besoin d'une preuve de résidence.

•  Support pour votre photo, qui sera pris sur place, et de fournir vos empreintes digitales. Enfants de moins de 6 auront pas besoin de prendre ses empreintes digitales.

•  Payer les frais de votre passeport. Les frais varient en fonction du consulat, et vous peuvent être facturés plus si vous n'êtes pas déjà sur le registre international des ressortissants français. Contactez votre consulat pour des informations de frais.

•  Retour au même endroit où vous avez eu votre premier rendez-vous de ramasser votre passeport. Tous les passeports sont délivrés à partir de la France, si en fonction de votre emplacement, il peut prendre plusieurs semaines pour recevoir votre passeport.

Conseils et avertissements

  • Les enfants de moins de 18 ans auront besoin d'un tuteur présente, avec une preuve de tutelle, pour obtenir un passeport.
  • Si votre passeport est perdu ou volé et vous devez immédiatement un remplacement de voyager, votre consulat peut délivrer un passeport d'urgence temporaire ou d'un laissez-passer pour rentrer en France. Contactez votre consulat dès que possible, comme le processus de remplacement peut encore prendre plusieurs jours.