Comment la canne à sucre est transformé en sucre granulé?

November 29

Comment la canne à sucre est transformé en sucre granulé?

Tous les pays du monde utilisent une forme de édulcorant. Miel et le sirop d'érable sont utilisables presque immédiatement de la source, mais le sucre granulé à partir de la canne à sucre nécessite un processus en plusieurs étapes.

L'écrasement de la Canne

Pour extraire le liquide sucré des cannes à sucre ligneuse, les tiges passant dans les rouleaux qui les écrasent, évinçant toute l'humidité doivent être collectées pour l'étape suivante. Ce procédé laisse une certaine quantité de poussière et de fibres broyées dans le liquide, de sorte que la chaux éteinte est utilisée pour les contaminants séparés.

La fabrication du sirop

Le liquide exprimé des cannes à sucre est ensuite concentrée en sirop en chauffant le liquide dans de grands réservoirs pour éliminer l'eau en excès.

La formation de cristaux de sucre

Un deuxième procédé d'évaporation est démarré pour former des cristaux. Cette fois-ci, le sirop est placé dans de grandes cuves et la teneur en eau est éliminée par ebullition. Pour faciliter le processus de formation de cristaux, le sucre granulé est jeté dans la cuve.

Séparation

Pour éviter de brûler les cristaux de sucre, pas tout le liquide est éliminé par ebullition. Le mélange de cristaux et un liquide épais, dite liqueur mère, passent à travers un dispositif de filage centrifuge puissant. La force de rotation entraîne le liquide, et les cristaux de sucre restants sont ensuite chauffé et séché. Ce processus laisse le sucre granulé brun, qui peut être transformé pour faire du sucre blanc.


Articles Liés