Comment fonctionne l'ALENA fonctionne?

October 28

Comment fonctionne l'ALENA fonctionne?

Les faits

«ALENA» est un acronyme qui signifie l'Accord de libre-échange nord-américain. Il est un accord commercial conclu entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique qui a supprimé les obstacles au commerce des biens et services à travers leurs frontières. ALENA est composé de deux politiques complémentaires qui abordent les questions environnementales et sociales.
L'Accord nord-américain de coopération environnementale (ANACDE) a été instauré afin de maintenir les normes environnementales de production des États-Unis, tandis que l'Accord nord-américain de coopération dans le travail (ANACT) a été instauré pour faciliter la résolution des problèmes du travail, et à améliorer les conditions de travail dans tous les trois pays.

Histoire


Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont signé hors de l'ALENA en Décembre 1992 à la condition que législateur respectif de chaque pays a approuvé l'accord. A l'origine, l'accord a été rédigé entre le président Bush (père), le président mexicain Carlos Salinas de Gortari et le Premier ministre du Canada, Brian Mulroney.
La ratification de l'accord actuel aux États-Unis n'a pas eu lieu jusqu'au 20 Novembre 1993, sous l'administration Clinton. Les opposants à l'ALENA ont exprimé des préoccupations au sujet des questions environnementales et du travail devraient l'accord sera ratifié. Il était à ce moment que le président Clinton plaquées sur l'ANACDE supplémentaire et les accords de addendum de l'ANACT.

L'attentat du 11 Septembre, 2001 a vu un troisième supplément ajouté à l'ALENA. Le Partenariat pour la sécurité et la prospérité de l'Amérique du Nord a été ajouté à unir davantage les trois pays sur les questions de sécurité nationale.

Traits

L'ALENA, pour la plupart, supprimé les taxes à l'importation, droits de douane ou, pour les marchandises expédiées entre les trois pays. L'union des trois pays de cette manière rend ce secteur américain au nord de la plus grande zone de libre-échange du monde en ce qui concerne le produit intérieur brut. Inhérente à l'ALENA est l'occasion pour les possibilités d'investissement accrues, les procédures de règlement des différends commerciaux et la promotion d'une concurrence loyale entre les pays. L'accord reste en place pendant 15 ans, ce qui signifie que le nouveau président pour l'année 2009 jouera un rôle dans la décision de savoir si l'ALENA est rétabli.

Effets


En termes de cause à effet, les opinions divergent quant à quels effets de l'ALENA a eu sur la situation économique de chaque pays. Beaucoup de choses ont dans chaque paysage respectif depuis l'accord est entré en être; certaines bonnes, certaines mauvaises. L'un des plus controversé de questions a trait à l'augmentation du nombre, les immigrants mexicains illégaux qui entrent aux États-Unis depuis l'accord a été formé. Rapport statistique qu'il y avait 2 1/2 immigrés mexicains illégaux aux États-Unis en 1995. Depuis ce temps, à huit millions d'immigrants illégaux ont fait leur entrée dans le pays. Critiques de l'ALENA attribuent cette augmentation aux agriculteurs mexicains forcé à la faillite en raison des importations moins chères ramenés des États-Unis
Une autre question soulevée comme un effet de l'ALENA était la délocalisation massive de l'industrie manufacturière américaine plantes au Mexique. Les entreprises relocalisées à réduire des coûts salariaux --- salaires, avantages sociaux et les assurances. En conséquence, des millions d'emplois américains ont été éliminés. Les usines de fabrication au Mexique paient les travailleurs d'une fraction de ce que leurs homologues américains reçus. Les entreprises ont été également libérés des exigences standard de régulation coûteuses imposées par la loi américaine.


Articles Liés