Comment faire pour déterminer si le vin est doux ou secs

February 13

Le vin est mystérieuse et imprévisible. Bien que ces qualités ont créé un énorme fan club dans le monde entier, il ne fait goûter une première un peu un défi. Utilisez ces conseils - et vos sens - pour déterminer si un vin est sec, doux ou quelque part au milieu.

Instructions

•  Connaître les bases. Vin sec est au naturel - juste la fermentation naturelle du raisin. Vin doux, d'autre part, est enrichi avec des additifs qui empêchent le sucre dans les raisins de tourner complètement à l'alcool. Par conséquent, les vins doux goût plus mielleux parce qu'ils ont un niveau plus élevé de sucre, tandis que les vins secs sont moins confits parce que le raisin a été entièrement mis à fermenter.

•  Tenez compte du type de vin que vous dégustez. Sauternes, Chablis et Riesling sont considérés comme des vins blancs secs, tandis que Claret, Bourgogne et Chianti sont considérés comme le plus sec des rouges. D'autre part, porto, sherry, Muscat et Tokay sont considérés comme les vins doux sur le marché. Variétés bien connues telles que le cabernet sauvignon, merlot et chardonnay peuvent être doux ou sec, selon le type de culture de la vigne, additif et région.

•  Sentir le vin. En collant votre visage dans le verre de vin, vous pouvez prendre le "nez" du vin. Cela vous aidera à déterminer si le vin est doux ou sec. Si vous prenez des parfums de sucre, de fruits ou de chèvrefeuille, vous êtes probablement affaire à un vin doux. Cependant, si vous détectez des herbes, des épices, de bois ou de la levure, vous disposez d'un vin sec. Attention - certains vins peuvent porter des parfums de la ruse, comme le chocolat et les agrumes, qui offrent aucune indication quant à savoir si le vin sera sec ou doux.

•  Goûter le vin. Votre meilleur indicateur pour savoir si un vin est sec ou doux est votre langue. Siroter du vin, laissez-le reposer sur votre langue, faites-le tourner autour de votre bouche, puis avaler et attendre un arrière-goût. Un vin sec a généralement un goût plus fort sur la langue, mais une finition propre. Le goût d'un vin doux, d'autre part, tend à s'attarder dans votre bouche pendant un moment après avoir avalé le liquide.

•  Utiliser les notes de dégustation. Il est parfois difficile de déterminer la saveur d'un vin. Un vin qui est censé être très sec peut avoir un goût très doux sur la langue. Les notes peuvent vous aider à discerner parmi les nombreuses saveurs. Par exemple, la lecture de "notes de citron et de miel», peut vous aider à mieux cerner les saveurs spécifiques que vous ne saviez pas que vous recherchez.

Conseils et avertissements

  • Testez la consistance d'un vin en le faisant tourner le corps autour de votre verre. Vin doux a généralement une consistance plus épaisse, plus sirupeux, qui l'amène à prendre plus de temps à tomber sur le côté de la vitre. Vins secs seront pas s'attarder sur les parois de verre.

Articles Liés