Variétés de vin grec

Charlie

Variétés de vin grec

Les Grecs ont produit du vin depuis l'antiquité, et la première preuve d'un communiqué de pied de pierre donne à penser que la vinification en Grèce remonte à 1600 avant JC. Vin joué un rôle important dans l'évolution de l'économie grecque, et quelques-unes des anciennes variétés de vin sont produites encore aujourd'hui.

Assyrtiko

Assyrtiko est un cépage blanc, originaire de l'île de Santorin et on trouve actuellement dans les îles de la mer Égée. De ce cépage sont produit des vins de grande qualité qui sont particulièrement adaptés pour les plats de poissons et fruits de mer. Raisins Assyrtiko produisent des vins d'os sec avec des arômes d'agrumes. Mélangé avec Aïdani ou Athiri raisins, Assyrtiko produit un vin naturellement doux, vin doux, connu depuis l'époque byzantine.

Limnio

Limnio est un cépage rouge originaire de l'île de Limnos et cultivée principalement dans le nord de la Grèce. C'est une variété très ancienne, mentionnée par les auteurs anciens tels que Hésiode et d'Aristote. Raisins Limnio produisent un vin corsé rustique avec des couleurs profondes. Limnio est également cultivé en Chalcidique, et caves modernes se marient avec le cabernet franc et cabernet sauvignon.

Roditis

Roditis est un cépage cultivé rose en Macédoine, Péloponnèse, Attique et la Thessalie. La qualité des raisins augmente avec l'altitude. Les vins issus de raisins Roditis sont élégants et parfumés au citron, présentant un arrière-goût agréable.

Xynomavro

Xynomavro est l'une des deux principales variétés de raisins pour le vin rouge de la Grèce, avec Agiorghitiko. Il préfère les sols avec de la lumière ou de texture moyenne et un bon drainage, et il est cultivé principalement dans les zones de Thessalonique et Katerini. Les vins sont de couleur vive et de forte acidité, et ils ont de riches arômes.

Agiorghitiko

Raisins Agiorghitiko cultivent principalement à Corinthe, les vignobles de Némée et de façon sporadique dans d'autres parties de la Grèce. Les raisins sont de couleur rouge foncé, avec des baies épaisses moyennes, et ils préfèrent les sols argileux profonds, avec un bon drainage. L'arôme des vins Agiorghitiko est fruité, avec un soupçon de saveur de cerise. Lorsque ans, ils acquièrent un bouquet riche, avec des arômes dominants d'épices et de romarin.


Commentaires

Dites-nous ce que vous pensez, nous aimons entendre vos opinions !




Related Articles