Types de vin italien

February 28

Types de vin italien

L'Italie a été connu comme le pays du vin depuis plus de deux mille ans, selon le «Guide de vin." Il existe plusieurs variétés de raisins en Italie que dans n'importe quel autre pays européen, ce qui rend pour une grande variété de types de vins. Vins italiens sont généralement identifiés en fonction de la région dans laquelle ils ont été produits.

Italie du Nord

Le raisin rouge Nebbiolo est le principal ingrédient de Barolo et Barbaresco, deux vins rouges destinés à l'âge pendant plusieurs années avant d'être consommés. Barolo et Barbaresco se marient bien avec les viandes fortes, savoureux, tels que le bœuf et l'agneau. Le raisin Barbera, également un raisin rouge, est utilisé pour faire les riches vins Barbera et Dolcetto, sont prêts à boire peu de temps après la production. Barbera complète des plats italiens, telles que spaghetti et lasagne.

Italie centrale

Le raisin Sangiovese, cépage rouge le plus populaire de l'Italie centrale, est la base pour les vins de Carmignano et Chianti. Chianti est légèrement acide et se marie bien avec d'autres saveurs audacieuses. Il est également un ingrédient principal dans Brunello di Montalcino, qui constitue un excellent compagnon de plats de gibier. Le raisin Trebbiano, le plus important cépage blanc de la région, est l'ingrédient principal dans la variation Chianti blanc.

Sud de l'Italie

Les Calabrese et Nero d'Avola raisins, les raisins rouges siciliens, sont utilisés pour faire du vin rouge foncé de Marsala. Les Catarratto et Inzolia raisins, les raisins blancs du Sud, sont les principaux ingrédients pour faire la lumière Marsala. Les deux variétés de Marsala doivent être âgés de plusieurs années avant de la boire. Marsala est utilisé comme base pour une sauce à la crème dans les plats de marsala, comme le poulet ou veau marsala.


Articles Liés