Types de palourdes, mollusques et huîtres

March 6

Types de palourdes, mollusques et huîtres

Mollusques viennent dans beaucoup de formes. Certains, comme les praires, ont tendance à s'enfouir dans des couches de sédiments sableux, tandis que d'autres, comme les pétoncles, sont en mouvement libre. Beaucoup sont comestibles et sont devenus des ingrédients prisés dans le monde de la gastronomie haut de gamme. Le terme couvre également les crustacés crevettes, les crevettes et le homard.

Palourdes

Palourdes viennent dans un certain nombre de variétés différentes. Le terme est souvent utilisé pour couvrir tous les mollusques bivalves fixes, mais le type de palourdes les plus couramment consommés sont les praires. Ils ont de petites coquilles pâles. D'autres types de palourdes comprennent couteaux (qui ont une longue, coquille forte), la mye et la palourde américaine de l'océan. Ils sont souvent consommés dans les ragoûts, comme la chaudrée de palourdes, ou inclus dans les plats de riz de fruits de mer comme la paella espagnole.

Moules

Les moules sont l'un des coquillages les plus agréables au goût. Ils sont des mollusques bivalves de la famille Clam, et ont tendance à s'accrocher aux rochers dans les zones de basses eaux en utilisant leur barbe, une série de fils solides. Les moules sont populaires partout dans le monde, notamment en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Plats de moules célèbres incluent moules marinières, dans lequel les moules sont servies dans un beurre et sauce au vin blanc. Comme les palourdes, ils sont souvent servis dans des bouillons de fruits de mer ou potages.

Huîtres

Les huîtres sont précieux à la fois comme une denrée alimentaire et en tant que producteurs de perles. La plupart des variétés d'huîtres sont comestibles (bien que ceux perlières sont pas), et ils sont souvent consommés crus. Les perles sont produites par l'huître couvrant un parasite invasif avec la mère de perle; au fil du temps, la mère suffisamment de perle (ou nacre, comme il est également connu) est présent pour former une perle parfaite. Aujourd'hui, la plupart des perles sont produites par l'élevage industriel. Les perles naturelles sont très rares.

Coquilles Saint-Jacques

Les pétoncles sont également mollusques bivalves, mais à la différence des palourdes, des moules et des huîtres ils peuvent se déplacer dans l'eau par un moyen de propulsion centrée autour d'eux l'ouverture et la fermeture rapide de leur coquille. Ils se nourrissent par filtration et sont comestibles. Leur chair est très charnue, et est généralement servi que légèrement sautés; la chair dans le milieu de la coquille Saint-Jacques est souvent cru. Ils sont généralement servis dans une sauce à la crème, ou avec une coupe de viande salée, comme la pancetta.


Articles Liés