Types de formation de mousse dans la distillation

February 1

Types de formation de mousse dans la distillation

Il existe une tendance à la formation de mousse de se produire au cours du processus de distillation, ainsi que d'autres types de procédés. Il existe des mousses stables et instables mousses. Il existe des moyens pour inhiber la formation de mousse, ou anti-mousse, au cours du processus de distillation, ainsi que des techniques pour faire face à la mousse une fois qu'elle est formée, ou anti-mousse.

Stable moussant

La présence d'un agent actif à la surface d'une mousse a tendance à rendre la mousse stable. La vitesse à laquelle un liquide s'écoule de la mousse est un autre facteur qui influe sur la stabilité de la mousse. Le plus visqueux liquide, ou plus turgescents il est, plus le drainage et le plus stable de la mousse.

Mousse instable

Certaines formes de mousse, tels que la mousse de champagne, ont tendance à être relativement instable. Ces mousses instables atteignent un certain seuil d'épaisseur et deviennent alors délicate et se cassent. Ces sortes de mousses transitoires pourraient survenir dans le processus de distillation et devenir instable que le liquide s'évapore. De plus, la mousse devient moins stable que le gaz s'écoule dans et hors des bulles.

Mousse inhibant

Les inhibiteurs de mousse coupés le processus de formation de mousse de sorte que la mousse ne se forme pas. Généralement, les liquides jouent ce rôle, mais certains solides agissent également comme des inhibiteurs de mousse. Ces inhibiteurs de mousse ont tendance à se répandre sur la surface d'un liquide provoquant la mousse se casser. L'inhibiteur de mousse doit être capable de se disperser sur la surface du liquide rapide pour briser la mousse. De plus, il ne doit pas interférer avec les propriétés du liquide.

Les inhibiteurs de mousse dans la distillation

Dans le procédé de distillation, les silicones sont couramment utilisés comme inhibiteurs de mousse. Par exemple, le diméthyl silicone et trialkyl- servir à cette fin. Ces silicones possèdent certaines caractéristiques telles que leur faible volatilité et de leur insolubilité dans l'eau qui sont utiles à cet effet. Une faible concentration de ces silicones a tendance à être efficace pour l'inhibition de la mousse. Cependant, ces silicones ont tendance à être plus cher que certaines substances qui servent antimousses organiques communs.


Articles Liés