Types de Champagnes

June 16

Types de Champagnes

Champagne, produit dans la région Champagne nord-est de la France, est un type de vin mousseux disponible en plusieurs styles pour convenir à différents palais. Chaque type de champagne est nommé d'après les cépages et millésimes, voire des années, à partir de laquelle elle a été créée. Champagnes gamme de prix et de goût, en fonction de l'année de récolte et la variété des raisins utilisés.

Millésime



Champagne cuvée unique

Millésime est issu de raisins d'une seule année de récolte. Champagnes millésimés, comme la Grande Année 2000 Bollinger, doivent être âgés de 39 mois avant de pouvoir être vendus, mais les maisons de champagne vieillissent généralement plus longtemps avant de les distribuer.

Non-Vintage



Champagnes non millésimés

Les raisins de plusieurs millésimes différents sont utilisés pour produire des vins non millésimés. Le mélange de raisins provenant de plusieurs millésimes, souvent entre 30 et 40, qui renforce la qualité du champagne. Une fois qu'ils sont 15 mois, champagnes non millésimés, comme le Pol Roger Brut Réserve, peut être vendu.

Blanc de Blancs



Les raisins blancs sont utilisés pour créer Blanc de Blancs

Le «blanc de blancs» ou «vin issu de raisins blancs" est un vin mousseux fait uniquement à partir du cépage Chardonnay. Chardonnay, le type le plus célèbre de vin blanc, est nommé d'après un village dans la région de Mâcon en Bourgogne. Chardonnay sont légers et de lin de couleur, et les grains de raisins de chardonnay donnent des vins secs, la pomme délicate ou saveurs d'amande. Blanc de blancs, comme Moët et Chandon Millésimé Blanc 2000, sont plus légers que leurs homologues - ceux créés à partir de cépages plus sombres.

Blanc de Noir



Raisins noirs utilisés dans Blanc de Noir

Beaucoup plus difficiles à trouver, "blanc de noirs" champagnes, tels que le 2004 Dame Palmyre Blanc de Noir, sont champagnes blancs créés à partir de raisins noirs, soit Pinot Noir ou Pinot Meunier. Pinot noir sont utilisés pour faire des vins de Bourgogne, épicés et riches en saveurs de petits fruits. Sans peau pinot noir sont utilisés pour faire blanc de noir champagnes. Cultivé dans la vallée de la Marne de la région Champagne, pinot meunier sont plus fruité que les raisins de pinot noir et sont cultivées comme un cépage unique pour la production de champagne.

Cuvée Prestige



A verser de cuvée de prestige

Ces champagnes sont considérés comme le top du producteur de champagne de la ligne, et coûtent jusqu'à trois fois plus que les non-millésimes, et le double de celui des millésimes. Souvent nommé d'après personnages célèbres, par exemple, la Cuvée Sir Winston Churchill de Pol Roger, cuvées de prestige sont le choix habituel de la riche et célèbre. Moët et Chandon Dom Pérignon introduit la première cuvée de prestige en 1936 d'un millésime 1921. Le Cristal de l'étiquette populaire a été produit d'abord pour le tsar de Russie en 1876 par Louis Roederer, mais n'a pas été rendues publiques jusqu'à 1945 autres célèbres marques de prestige cuvée comprennent Cuvée Alexandra le rosé de Laurent-Perrier et de La Grande Dame de Veuve Clicquot.

Rose Champagne



Teinte rosâtre d'une rose champagne

Créé à partir de chardonnay soit ou de Pinot Noir, champagnes comme le Champagne Rosé 1981 Giesler rose, sont roses, avec des nuances allant de pelure pâle, de profondes teintes de saumon. La couleur dépend de combien de pinot noir une maison de champagne décide d'ajouter au vin mousseux. Choisir une quantité exacte de chaque année donne une teinte uniforme, mais traditionalistes préfèrent un processus appelé saignée, lequel raisins noirs sont pulvérisés lors du pressage, forçant la couleur de la peau et dans le vin blanc.

Styles de Champagne



Brut, le style le plus commun

Le style de champagne dépend du niveau de sucre présent dans chaque type. Bien cépage, millésime et l'influence de la production de la douceur du vin, la présence de la liqueur d'expédition, qui est utilisé pour couronner les bouteilles, en définitive, détermine le style de chacun.

Le plus commun est Brut, avec moins de 15g de sucre par litre. Brut naturel, ou Brut zéro, contient moins de 3g et Extra Brut contient moins de 6 g de sucre. Un style moins commun est le Sec, contenant entre 17 et 35g de sucre. L'extra-sec, contient entre 12 et 20 g de sucre, tandis que le Demi-sec, des plages allant de 35 à 50g.

Doux est le style le plus rare de champagne. Ressemblant de près les premiers champagnes, Doux contient plus de cinquante grammes de sucre.


Articles Liés