Sud de l'Italie caractéristiques du vin

September 9

Sud de l'Italie caractéristiques du vin

Italie du Sud produit une grande variété de types de vins blancs et rouges. Ces différentes variétés reflètent la chaleur, le climat et les cultures saisonnières de l'Italie méridionale du goût et de l'arôme. Selon le raisin, l'emplacement et le mélange, vins italiens du sud peuvent avoir un large éventail de caractéristiques.

Aglianico

À partir de raisins transplantés de la Grèce, les régions du sud de la Basilicate et de la Campanie, rouges Aglianico sont généralement très acide avec des tanins fermes. Aglianicos nécessitent plusieurs années de vieillissement avant d'être consommés. Sa couleur est d'un grenat profond et il émet des notes de chocolat et de prune.

Nero d'Avola

Limitée de la production à la Sicile, rouges Nero d'Avola sont corsés et parfois légèrement pétillant. Ils peuvent servir jeune ainsi que personnes âgées et, bien qu'ils puissent maîtriser les repas moins robustes, ils se complètent plats savoureux tels que l'agneau.

Montepulciano

Cultivé le long de la côte est de l'Italie, Montepulcianos de la région des Pouilles (le talon de la botte) sont souvent mélangés avec Negroamaro, Uva di Troia ou vins de Sangiovese. Les vins sont profondément rubis et avoir très peu d'acidité. Les vins ont tendance à être doux, prune saveur et peu coûteux.

Negroamaro

Presque exclusivement cultivés dans les Pouilles, Negroamaro traduit littéralement en noir et amer. Les vins sont marron foncé et extrêmement amer et acide. Il ya près pas les vins de table de Negroamaro pures, comme on en trouve dans les mélanges plus. Les vins sont aromatisées terreux.

Cattarrato

Le cépage le plus populaire et planté en Sicile, blancs Cattarrato nettes et sec, avec des notes de citron amer. Ils ont tendance à avoir une forte teneur en alcool.

Fiano

Cultivé dans et autour de la Campanie et de temps en temps sur la Sicile, blancs Fiano sont considérés comme un vin "vieux", dont les origines probables découlant tout le chemin à la Rome antique. Ils vieillissent bien et produisent un vin sucré avec des notes de miel et de noisette.

Trebbiano

Le deuxième cépage le plus planté dans le monde, et le cépage le plus planté en Italie, blancs Trebbiano sont produits dans toute l'Italie. Peut-être conduit à sa popularité, blancs Trebbiano sont presque universellement accessible, avec un goût doux entre amer et doux. Ils sont une excellente table et le vin de cuisson en raison de leur neutralité relative.

Malvasia Bianca

Un autre cépage blanc commun en Italie et dans le monde, les blancs Malvasia Bianca sont généralement produits à Lipari, Sicile et Sardaigne. Les raisins peuvent produire à la fois rouges légers et riches, blancs doux. Malvasia Bianca (blancs) ont tendance à avoir des nuances fruitées y compris abricot, pêches et raisins de Corinthe blancs.


Articles Liés