Rose de vinification

January 19

Rose de vinification

Certains considèrent vin rosé à être un mélange de vins rouges et blancs. En fait, la couleur de rose ou de vin ne dépend pas de la couleur du jus de raisin, qui est incolore, mais la peau du raisin. La durée pendant laquelle les peaux de raisin restent en contact avec le jus de raisin détermine la couleur du vin. Beaucoup de champagnes, qui semblent être fabriqué à partir de raisins blancs, sont en fait fabriqués à partir de raisins de pinot noir, qui sont rouges.

Pressurage direct

Pressurage direct est la technique la plus fondamentale pour la prise de vin rosé. Cette technique donne une rose qui est beaucoup plus léger en couleur, depuis les peaux de rester en contact avec le jus de raisin pour une période de temps plus courte. En pressurage direct, le vigneron écrase les raisins immédiatement dans un pressoir pour libérer le jus, puis place le jus rose pâle dans une cuve de fermentation.

Fermentation

Fermentation longue est une autre technique pour la fabrication du vin de rose. Pour obtenir un vin rose, le vigneron écrase les raisins, puis les met dans la cuve de fermentation. Le jus se transforme rapidement en alcool. Le vigneron contrôle l'intensité de la couleur en prenant un échantillon toutes les heures. Le vin a fini de fermenter dans un autre réservoir.

Saignement

Pour obtenir une couleur plus intense, le vigneron retire une certaine quantité de jus de la cuve toutes les heures pendant la première fermentation. Le vin rouge restant, appelé le "must", contient les peaux, les graines et les tiges des raisins. À la suite de l'hémorragie, le vin intensifie parce que le volume de jus est réduite. La cuvaison doit être suffisamment longue pour que les pigments rouges donnent au vin sa couleur rose.


Articles Liés