Quelles sont les barrières commerciales?

September 17

Quelles sont les barrières commerciales?

Un obstacle au commerce est un des gouvernements de l'appareil utilisent pour restreindre la circulation des marchandises dans ou hors de leurs territoires. les barrières commerciales peuvent prendre différentes formes, y compris les tarifs, les quotas, les subventions et les embargos. Ils sont souvent créés pour protéger l'industrie nationale, comme une industrie menacée qui ne peuvent pas rivaliser avec des produits moins chers à l'étranger. Les barrières commerciales sont utilisés comme un outil protectionniste, plutôt que d'un outil pour promouvoir le libre-échange. Des organisations internationales comme l'Organisation mondiale du commerce, pour éradiquer les obstacles au commerce.

Les tarifs douaniers

Les tarifs sont un obstacle au commerce d'augmenter artificiellement le prix d'un produit importé, pour l'empêcher de rivaliser avec ceux produits localement. Par exemple, si une voiture produite en Chine coûte 500 $, et une voiture produite en Amérique coûte 1000 $, le gouvernement américain pourrait choisir d'imposer un tarif de 600 $ par voiture chinoise à faire la contrepartie américaine plus concurrentielle. Les tarifs peuvent prendre soit la forme d'une valeur absolue, comme dans l'exemple ci-dessus, ou un pourcentage de la valeur de la marchandise.

Subventions

Les subventions sont similaires aux tarifs, à l'exception qu'ils travaillent à promouvoir les exportations plutôt que d'entraver les importations. Par exemple, en utilisant les mêmes chiffres que ci-dessus, si le gouvernement américain devait verser une subvention de 600 $ par voiture américaine exporté vers la Chine, ce serait baisser le prix de la voiture américaine fait d'être plus compétitif sur le marché chinois. Ils pourraient également prendre la forme de subventions à des processus de production, comme l'énergie subventionnés ou des allégements fiscaux pour les matériaux.

Quotas

Les gouvernements utilisent les quotas pour restreindre le nombre absolu d'un élément qui est autorisé à être importé dans le pays. Reprenons l'exemple de l'automobile, le gouvernement américain pourrait choisir d'autoriser seulement 100.000 voitures fabriquées en Chine à importer dans le pays en un an, limitant ainsi leur offre et en augmentant le prix. Ces barrières prennent souvent la forme de licences, qui limitent le nombre d'entreprises qui peuvent importer des marchandises, et la quantité qu'ils peuvent se déplacer.

Embargo

Un embargo est l'une des formes les plus extrêmes de barrière commerciale. Un embargo commercial est un arrêt complet des activités de négociation entre les deux pays. Il est souvent déclarée unilatéralement, mais normalement le pays sous embargo va et vient. Un exemple de cela est l'embargo commercial de longue date imposée par les États-Unis à Cuba. Cette forme de barrière est rarement utilisé, ou il prend la forme d'un embargo sur les armes, dans un tel cas que lorsqu'un pays utilise ses armes contre une population civile.


Articles Liés