Qu'est-il arrivé dans la dernière éruption du mont Shasta?

February 20

Qu'est-il arrivé dans la dernière éruption du mont Shasta?

Mount Shasta est une montagne volcanique en Californie du Nord, au niveau du talon sud de la chaîne des Cascades. À 14 179 pieds, il est la cinquième plus haute montagne en Californie, et son cadre spectaculaire - les stands de montagne isolés du reste des Cascades - en fait une destination touristique populaire. Il n'y a aucune trace historique de l'éruption la plus récente, mais les géologues ont déterminé que Mt. Shasta est encore susceptible de devenir active.

Fréquence des Eruption

En 1987, les géologues Dwight Crandall et Donald Nichols déterminé que Mount Shasta a éclaté au moins trois fois dans les 750 dernières années, et que la probabilité d'une éruption au sein de la durée de vie d'une personne est une personne sur trois ou quatre. Mt. Shasta ne montre pas de signes de éruption selon un motif régulier et prévisible. Fumerolles (petits panaches de vapeur et de la fumée) montrent que Shasta est toujours actif sous sa surface.

La plupart récente éruption

Preuves géologiques suggèrent que l'éruption la plus récente était il ya au moins 200 ans. Pendant longtemps, un explorateur français nommé Jean-François Galaup de Lapérouse a été crédité d'avoir assisté à une Mt. Shasta éruption en 1786, mais ce compte est désormais mis en doute. La carte de Lapérouse montre Mt. Shasta dans une région côtière, quand la montagne réelle est plus de 60 miles à l'intérieur.

Étendue de la récente éruption

La plupart de la grande distribution de débris et de coulée de lave produite il ya 9500 années, lorsque les flux pyroclastiques (les rivières de roche fondue dangereuses qui sont responsables des dommages de éruption la plus volcanique sur le sol à proximité) ont porté sur les forêts dans les 30 kilomètres de la pointe, y compris lorsque le villes modernes de Mt. Shasta et mauvaises herbes sont situés. L'éruption la plus récente a coulé dans deux directions: l'une a coulé plus de sept miles sur Mt. Flanc est de Shasta, tandis que l'autre combattu 12 miles sur Mud Creek.

Actif Cone

Le cône actif du mont Shasta arrive aussi d'être son apogée, et est appelé Hotlum Cone. Ceci est où l'éruption la plus récente est originaire. Le cône formé il ya environ 8.000 ans et est maintenant couvert par un dôme de roche qui a été déformé et de cratères par des ressorts et des fumerolles sulfureuses chaudes. Le cône est une destination populaire pour les randonneurs et les skieurs arrière-pays.


Articles Liés