Principales causes des inondations

October 14

Principales causes des inondations

Presque toutes les civilisations connues de l'homme a dans son histoire un mythe ou une légende qui se rapporte à une grande inondation. Dans certains cas, des preuves archéologiques ont montré que certaines de ces légendes sont certainement fondées sur la vérité. Inondations se produisent depuis plusieurs milliers d'années, et continueront de le faire. Quelques inondations sont prévisibles et peuvent être préparés pour, tandis que d'autres viennent comme une surprise totale, causant souvent des milliers de morts.

L'excès de précipitations

Un certain nombre de conditions différentes peut provoquer des inondations, mais la raison pour laquelle l'ensemble une zone est inondée est parce que la quantité d'eau dépasse la capacité de la terre à évacuer l'eau, que ce soit par infiltration naturelle ou en run-offs sous forme de rivières . La plupart des inondations sont causées quand un supérieur à la moyenne quantité de pluie tombe dans une zone de chalandise. Orages torrentielles peuvent provoquer des inondations qui dévalent asséchées lits de rivières. Plus lourd que d'habitude la pluie peuvent causer rivières de déborder leurs banques quand ils sont incapables d'enlever l'excès d'eau. Dans le cas d'un grand fleuve comme le Mississippi, des inondations en amont peut lentement et de façon prévisible déplacer vers le bas avec le débit de la rivière.

Inondations printanières

Un peu inondations prévisible peut se produire après une particulièrement mauvaise hiver qui a apporté fortes chutes de neige. Lorsque le grand dégel vient autour au printemps, surtout si le dégel est un rapide tels que ceux qui se produisent aux côtés de réchauffement de la planète, l'excès d'eau en cours d'exécution hors de montagnes peut être si volumineux que les ruisseaux, les ruisseaux et les rivières coulent sur leurs banques, provoquant des inondations. Ce type d'inondation commence généralement à proximité des zones de montagne en run-off, et peut affecter de vastes zones en aval.

Inondations côtières

Les inondations côtières est pas aussi prévisible que les deux exemples précédents, et peut parfois venir comme une surprise complète. L'ouragan Katrina a jeté une onde de tempête dans les zones côtières près de la Nouvelle-Orléans en 2005, causant de graves dommages et de difficultés. Quand une telle onde de tempête se produit par hasard avec une nouvelle ou pleine lune, quand les marées sont à leur plus haut, l'onde de tempête peut être particulièrement dévastateur. Le séisme de magnitude 9,0 du 11 Mars japonaise 2011 est de un excellent exemple et mortelle des inondations qui a été suivi par un 10-mètres de haut tsunami qui a dévasté les plaines côtières et les vallées du nord-est du Japon. Contrairement à des inondations d'une rivière, qui est généralement lente et rampante, une inondation du tsunami frappe à 150 mph ou plus, balayant tout sur son passage.

Autres inondations catastrophiques

Lorsque Mont St Helens a éclaté en 1980, une partie de la dévastation survenue lors de la chaleur de l'éruption fondu non seulement la neige sur la montagne, mais aussi glaciers entiers. Ceux-ci ont été réalisées avec de la cendre et les débris du volcan sous la forme de gigantesques glissements de terrain, bloquant les rivières et tuant tout sur leur passage. La dévastation et les inondations propagation jusqu'à la rivière Columbia, à 50 miles au sud de Mont St Helens résultant. Des mesures ont depuis été prises pour empêcher Spirit Lake sur la montagne d'être aussi dangereux par l'installation de tunnels de débordement.


Articles Liés