Pourquoi les verres à vin ont des formes différentes?

January 19

La forme d'un verre de vin est conçu pour mettre en évidence et d'améliorer le profil de saveur et l'arôme d'un vin particulier. Parmi les nombreuses formes de verre, il existe trois formes de base: Bordeaux, vin blanc et Bourgogne. Champagne et autres vins mousseux ont un verre spécifique également.

Bordeaux ou rouge Verre à vin



Verre à vin rouge

Le verre de Bordeaux est un verre de vin rouge en forme de tulipe avec une longue tige et un grand bol qui se rétrécit à un grand mais un peu plus étroit rebord au sommet, en se concentrant l'arôme du vin et l'amélioration de ses caractéristiques variétales. Les des saveurs plus intenses dans les vins rouges ont besoin de plus d'espace pour se développer, et le bol plus large seront aérer le vin, adoucissant ses tanins et en lui donnant une sensation en bouche lisse.

Verre à vin blanc



Verre à vin blanc

Le vin blanc chardonnay ou verre est semblable au verre Bordeaux mais un peu plus grand et avec un bol et jante plus fine. La jante conique concentre le bouquet de vin blanc, ce qui est plus subtil que le vin rouge. Le verre plus mince plus grand permet aussi de vin blanc pour rester frais plus longtemps.

Bourgogne verre

La Bourgogne, le pinot noir ou verre est avec une longue tige et un grand bol qui est plus courte et plus large qu'un verre de Bordeaux en forme de ballon. Le plus grand bol améliore l'arôme délicat et saveur de Pinot Noir.

Flûte à champagne



Flûtes à champagne

Un verre de champagne, appelé une flûte, est grand et mince, avec un rebord très étroit ou lèvre destiné à concentrer l'bulles de champagne, ne leur permettant pas d'aller à plat. Il a une poche profonde, mais petit coupé au fond du verre qui permet un flux régulier de bulles à la hausse, en gardant le plus effervescent.


Articles Liés