Péninsule du Yucatan Fiche

December 18

Péninsule du Yucatan Fiche

La péninsule du Yucatán sépare la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, dans la partie méridionale du Mexique. Trois états fédéraux se partagent la région: Yucatán, Campeche et Quintana Roo. Pièces de Belize et le Guatemala sont également situés sur la péninsule. La ville de Cancun est situé dans le sud-est du Yucatán, dans l'État de Quintana Roo, avec la majorité des hôtels et l'industrie du tourisme.

Climat, la géologie et Plages

La péninsule du Yucatan est un plateau calcaire avec une vaste grotte et systèmes dolines. Les plages de la péninsule sont constitués de calcaire érodé, ce qui rend, un sable blanc et fin. La plupart de la côte est la plage de sable, avec des mangroves et des falaises de calcaire. Au nord de la péninsule, dans le golfe du Mexique, la théorie Alvarez positionne le cratère de l'événement qui a déclenché l'extinction des dinosaures de l'impact.

La péninsule a un climat tropical, avec des températures annuelles moyennes autour de 80 degrés F, et peu de variation. Parfois, les ouragans ravagent la région. La péninsule du Yucatan est difficile à cultiver. La terre végétale est clairsemée et les précipitations, tandis que torrentielle, fonctionne dès off. La seule ressource d'eau douce dans les temps des Mayas étaient les cenotes, ou dolines, qui parsèment la région.

Histoire

La civilisation maya a commencé autour de 2500 avant JC sur la péninsule du Yucatán. Entre 300 et 900 de notre ère, plusieurs villes ont été construits autour de la région. En 987, les Toltèques arrivé, mélangé avec les Mayas, et finalement venu à dominer.

Culture maya a été organisée en cités-états, qui ont fait la guerre les uns contre les autres. Après avoir dominé avec succès les autres villes, la ville de Mayapan et la tribu Cocom venus pour gouverner la région jusqu'à la mi-13ème siècle, quand la plupart des villes ont été abandonnés, probablement en raison de mauvaises récoltes. Les explorateurs espagnols sont arrivés en 1511, après plusieurs tentatives de conquête de la péninsule en 1537. Plus de 30 couvents franciscains ont été construits pour l'utilisation des missionnaires, convertir les indigènes au catholicisme.

Plusieurs rébellions ont suivi le traitement sévère des Indiens, mais ont tous été réprimées. Lorsque le Mexique a été libérée de l'Espagne, la péninsule du Yucatán a été initialement fait une zone indépendante au Mexique, transformé en Etats mexicains au cours de la première moitié du 19ème siècle. Les premières années de l'Etat ont vu plusieurs conflits, pas seulement fédéraliste-centralistes et libéral-conservateur, mais aussi rébellions indigènes. La dernière rébellion était en 1937, qui a conduit le gouvernement fédéral à adopter une vaste réforme agraire, l'attribution Indiens terres communales.

Le développement économique a été inégale dans les trois Etats. L'industrie du tourisme a apporté un boom économique à Quintana Roo, où elle est concentrée dans la ville de Cancun.

Hôtels, Tourisme et des Transports

Vols à destination de la péninsule du Yucatán arrivent non seulement du Mexique, mais aussi des États-Unis et plusieurs destinations en Europe, principalement dans l'aéroport international de Cancún. Il ya aussi des aéroports internationaux de Mérida, Cozumel et Chetumal; et un aéroport national à Campeche.

De Cancún, une route à péage à quatre voies traverse la péninsule et traverse Mérida vers l'état de Campeche. Il ya sept cabines de péage et des contrôles de sécurité aux frontières de l'Etat. La majorité des chambres d'hôtel dans la région sont situés à Cancún et Cozumel, dans l'État de Quintana Roo, qui, depuis le développement du tourisme a commencé dans les années 1970 est devenu une destination de Voyage majeur avec un aéroport international.

Campeche

L'état de Campeche est probablement nommé pour les mots mayas signifiant «serpent» et «tiques». La capitale de l'État est de Campeche, et il est devenu un État mexicain en 1862. L'Etat couvre une superficie de 21 926 miles carrés, ce qui en fait la même taille que l'État américain de l'Iowa. Campeche dispose de 252 miles de côtes et comprend l'Isla del Carmen, Jaina, Triángulo, et Cayo Arcas.

Les montagnes de Campeche sont dans les parties nord et est de l'état, avec une plaine étirement vers le sud. Il ya plusieurs petits lacs, en dehors des cenotes omniprésents, et de nombreuses lagunes le long de la côte, ainsi que plusieurs rivières. L'Etat dispose d'environ 600 000 habitants, dont 85 pour cent ont l'espagnol comme première langue, la langue première de le reste étant maya. La plupart des gens sont catholiques romains.

État du Yucatán

Le Yucatán est devenu un État mexicain en 1824. Sa capitale est Mérida. L'état a une superficie de 16 749 miles carrés. Géographiquement, il est principalement constitué de plaines, assis sur un lit de calcaire criblé de dolines et des lacs souterrains. La côte a une longue plages de sable blanc et de forêts de mangroves. Petites zones de forêt tropicale peuvent être trouvés à la frontière avec Campeche.

L'état du Yucatán a une population d'environ 1,6 millions. La plupart des gens ont l'espagnol comme première langue, avec environ 37 pour cent parlant des langues indigènes. Soixante-cinq pour cent de la population est catholique romaine. L'économie de l'Etat est axée sur les services, l'agroalimentaire et les textiles. Il ya quelques usines d'assemblage appartenant à des sociétés américaines.

La capitale de l'Etat de Mérida a été construit sur des ruines mayas. Pierres mayas ont été utilisés dans la construction de la cathédrale.

Quintana Roo

L'Etat mexicain de Quintana Roo a été séparé du Yucatán et transformé en un État autonome en 1931. Il est situé dans la partie orientale de la péninsule du Yucatán. L'Etat couvre 16 228 miles carrés. La capitale est de Chetumal. Il ya appoximately 900 000 personnes vivant dans l'état, la plupart étant hispanophones, avec environ 23 pour cent maya et autres langues indigènes parlant. Environ 63 pour cent de la population sont catholiques romains.

La géographie est généralement plat, avec la partie sud-ouest de l'état de montée de 660 pieds au-dessus de la mer. Le littoral est long et a plages de sable blanc, et un récif de corail. Le littoral a plusieurs lagunes, et à l'intérieur il ya des grottes et gouffres appelés cenotes.

L'industrie est dominée par le tourisme qui est la source d'environ 90 pour cent de l'activité économique de l'Etat. Entre 25 et 28 pour cent de l'ensemble du tourisme mexicain va à Cancún.

Nature et l'agriculture

La partie orientale de la péninsule du Yucatan est sec, avec peu de végétation. Dans la partie ouest, il ya une forêt tropicale à Campeche, y compris la réserve de biosphère de Calakmul, avec environ 400 jaguars. Les arbres les plus communs sont le cèdre, Ceiba, Pich et poak arbres. Les animaux communs sont sont fourmiliers, les porcs-épics et les ratons laveurs. Pumas, jaguars et des singes à longue queue peuvent être trouvés dans les zones de forêt tropicale. Perroquets, aras, les cardinaux et les merles bleus sont des oiseaux communs.

En dehors de la forêt tropicale, il ya quatre écosystèmes différents dans la péninsule du Yucatán: forêts, savanes, mangroves et récifs. Dans la forêt, les arbres les plus communs sont en acajou, de cèdres, bois de rose des Indes orientales et de palmiers. Les animaux les plus courants sont les fourmiliers, singes araignées, le cerf de Virginie, et un type de chien appelé tepezcuintles. Les oiseaux communs sont les dindes, les perroquets, colombes et des rossignols.

Dans les savanes sèches, la végétation est de pâturages et de buissons. Les mangroves se trouvent le long de la côte, avec des animaux aquatiques ou amphibiens comme les hérons, pélicans, des canards, des lamantins et des alligators. Le récif de calcaire est un écosystème maritime, avec divers poissons et de coraux. La plupart de la péninsule est très cultivé. Les principales cultures sont le maïs, les haricots, le sorgho, les oranges, les mangues et citrons. Bétail primaire est bovins, les porcs et les chevaux. En raison de la culture de fruits, la péninsule du Yucatan est un fournisseur de miel.

Le long de la côte, la pêche est importante. Principales prises sont mer basse, pieuvre et le requin.


Articles Liés