Monuments WW2 en Normandie

July 9

Monuments WW2 en Normandie

Monuments à la Seconde Guerre mondiale parsèment la Normandie, la région où l'invasion alliée de la France occupée par les nazis a eu lieu. L'invasion du jour J était le plus grand de son genre dans l'histoire. Dans les années après la guerre, les Britanniques, les Américains et les monuments construits français aux braves soldats qui ont perdu la vie en combattant pour la liberté. Presque toutes les villes le long de la côte normande ont un certain type de monument ou un musée commémorant la grande bataille.

Cimetières de guerre

Peut-être pas le monument aux morts est plus émouvant que les cimetières de guerre qui bordent la côte. Le plus grand cimetière américain est de Colleville-sur-mer. Blanc croix de pierre et étoiles juives étirent en longues rangées droites. Le cimetière se trouve sur une falaise verdoyante surplombant Omaha Beach, l'un des sites où les Américains ont débarqué lors de l'invasion. Contrairement aux cimetières américains relativement austères, les cimetières britanniques ont des fleurs, des haies et murets qui prêtent un air d'intimité. Épitaphes marquent aussi chaque tombe et conduire à la maison la sensation que chaque pierre tombale représente une véritable personne, pas seulement un soldat anonyme.

Mémorial Pegasus

Dans la nuit qui a précédé l'invasion de l'aube de la Normandie, les soldats aéroportés britanniques utilisés planeurs à attaquer et capturer le pont Pegasus, un lien vital dans l'Orne. Ce faisant, les Britanniques entravé la capacité de monter une contre-attaque réussie par les nazis. Bien que le pont d'origine ne tient plus, le Mémorial Pegasus marque l'emplacement où la victoire audacieuse a eu lieu. Le mémorial est environ trois miles au sud de Ouistreham.

Saint-Mère-Église

Situé juste à l'intérieur de Omaha et Utah Plages, Ste-Mère-Église était l'une des premières villes critiques capturés par les Alliés le D-Day. La ville est bien connue pour son église, qui a réussi à survivre à la guerre en dépit de lourds bombardements. Pendant l'invasion, un parachutiste américain avait eu son parachute pris sur le clocher de l'église comme il descendait. L'église de Saint-Mère-Église a maintenant un parachute permanent fixé sur le toit pour commémorer l'incident.

Mulberry Harbour

Peu de signes restent de l'invasion réelle de la Normandie. Pour la plupart, les larges plages apparaissent tranquille et beau. Cependant, les restes de Mulberry Port près de la ville d'Arromanches servent comme un monument de la bataille réelle. Lors de l'invasion du jour J, les Britanniques remorqué un port temporaire à travers le canal anglais. Aujourd'hui, les brise-lames du port sont encore visibles décennies après leur utilisation nécessaire.


Articles Liés