Les utilisations de curcuma moulu

October 8

Les utilisations de curcuma moulu

Un membre de la famille du gingembre, le curcuma est la racine de couleur orange de Curcuma longa, une plante vivace cultivée principalement en Inde, en Chine et en Indonésie, ainsi que dans d'autres parties de l'Asie. Après séchage, la racine est broyé en une poudre jaune vif. Utilisé comme épice, curcuma moulu donne une saveur forte, amère. Avec ses qualités médicinales bien connues chez les Asiatiques du Sud-Est, la poudre de curcuma a aussi une longue histoire comme un remède qui guérit ou améliore de nombreux maux communs.

Utilisations historiques

Dès 600 avant JC, la poudre de curcuma a été utilisé comme colorant alimentaire et le tissu. Dans de nombreuses régions d'Asie, les peuples autochtones utilisaient le curcuma pour teindre les parties du corps pour des cérémonies rituelles. Pendant le Moyen Age, la poudre de curcuma a été connu des Européens que «safran des Indes» en raison de sa couleur et de l'arôme similaire, et il est devenu un substitut moins coûteux pour le safran dans la cuisine.

Utilisations culinaires

Cuisine asiatique indiennes et du Sud-Est sont fortement tributaires de curcuma moulu à couleur et la saveur des plats. Un ingrédient clé dans la poudre de curry, curcuma moulu fournit un coup de pied piquante aux plats de viande, de poulet, de riz et de légumes. Relish asiatiques, les marinades et chutneys utilisent également de curcuma en poudre à ajouter des éléments épicés à ces condiments. Parce que sa saveur est forte, l'expérience en ajoutant seulement une petite quantité de poudre de curcuma à vos plats et ajuster en fonction de vos goûts.

Les utilisations médicinales

Selon l'Institut de recherche sur le cerveau à l'UCLA, les études menées à l'Université de MD Anderson Cancer Center de Texas montrent que le curcuma moulu et un produit chimique qu'il contient, la curcumine, peuvent bloquer la croissance et prévenir la propagation de certains types de cancers. Les études menées à l'école de David Geffen de médecine de UCLA montrent également que la poudre de curcuma est un puissant antioxydant qui aide dans les troubles intestinaux, les affections inflammatoires et peut réduire le cholestérol. Le curcuma est aussi largement utilisé en Inde pour protéger le foie contre les dommages dus à la surconsommation d'alcool ou d'antidouleur. Indiens utilisent également une solution de curcuma moulu et de l'eau pour le soulagement de la douleur dentaire et à réduire le gonflement des gencives.

Utilisations topiques

Le Brain Research Institute de l'UCLA indique que les anciens textes médicaux indiens décrivent en utilisant la poudre de curcuma pour désinfecter les plaies, de favoriser la guérison et soulager la douleur et l'enflure des entorses et des coupes. Les Indiens ont utilisé le curcuma pendant des siècles pour soulager les affections de la peau, diminuent les taches de rousseur ou taches et égayer la peau. Selon le rapport de l'UCLA, États-Unis dermatologue Dr Madalene Heng a mis au point une crème à base de curcuma qu'elle prétend permettra de traiter l'acné, le psoriasis, la rosacée et même les rides.

Considérations

Comme supplément, curcuma moulu doit être utilisé avec modération car trop peut causer des maux d'estomac au cours du temps. Le curcuma ne doit être utilisé avec une extrême prudence pendant la grossesse et ne doit pas être utilisé par ceux qui ont des troubles de la coagulation ou qui ont subi un saignement excessif.


Articles Liés