Les étapes de la vinification

February 9

Les étapes de la vinification

Le travail d'un vigneron de maître est complexe et régi en grande partie par la mère nature, son sens du goût et de l'odorat et de la science moderne. Bien que les étapes de base de la fabrication du vin restent les mêmes, les grands établissements vinicoles peuvent utiliser des techniques différentes de celles d'une entreprise vinicole ou brasseur à la maison pour obtenir le produit final.

Raisin sélection

Choisir le bon raisin de se développer est la première et la plus importante décision pour un vigneron. Sélection des couleurs, soit rouge ou blanc, et variétale, comme le cabernet, merlot ou chardonnay, est la partie facile. Choisir les bons raisins pour le climat et le sol de la région peut faire ou défaire le produit final. Les climats chauds ont tendance à produire des raisins qui sont riches en sucre et rendement global, mais faible en acidité, la couleur et la saveur. Les raisins qui poussent dans les climats froids donnent généralement un rendement plus faible et contiennent moins de sucre, mais un taux plus élevé ou de l'acidité et une saveur et une couleur plus foncée.

Récolte et Crush

La récolte des raisins a généralement lieu dans la matinée plus fraîches la nuit ou tôt, au stade de la saison, lorsque les raisins ont atteint une maturité optimale. Cueillette des raisins encore un jour ou deux avant qu'ils soient prêts auront un impact sur le goût du vin. Bien que de plus grandes caves à utiliser des machines à récolter les raisins, les petits vignerons choisissent souvent les raisins à la main. Dans les deux cas, éraflage est l'étape suivante du processus. Une machine appelée un "broyeur-égrappoir" supprime les tiges des raisins et tout autre débris, comme les insectes. Une fois nettoyé et éraflée, le vigneron charge les raisins dans un broyeur qui rompt le fruit à part, ce qui permet au jus de s'écouler.

Fermentation

Après avoir transféré dans une cuve de fermentation, le vigneron soit ajoute la levure au liquide pour commencer le processus de fermentation, ou il quitte le liquide de commencer la fermentation elle-même, un processus connu sous le nom "la fermentation spontanée." Pendant la fermentation, ce qui peut prendre aussi peu sous forme de deux semaines ou plus d'un mois, le sucre dans le fruit convertit à l'alcool et du CO2. Les vignerons prennent de nombreux facteurs en considération à ce stade, y compris si elles utilisent des cuves de fermentation ouvertes ou fermées, quelle température pour garder le mélange à et si elles ajouter quelque chose au vin, comme la canne ou de betterave.

Vieillissement

Lorsque le processus de fermentation est terminée, le vigneron filtre le liquide pour éliminer les sédiments et transfère le vin soit à cuves inox ou en fûts de chêne pour commencer le processus de vieillissement. La longueur qu'ils doivent vieillir dépend sur le vin lui-même. Certains vins sont meilleurs lorsqu'ils sont très jeunes, tandis que d'autres développent des arômes avec un vieillissement plus long. Autres facteurs qui influeront sur le développement et le goût du vin au cours de cette période sont les conditions de stockage eux-mêmes, en particulier la quantité de lumière, l'humidité et la température de l'installation de stockage.


Articles Liés