Les effets de la chaleur sur la solubilité du sucre

March 10

Les effets de la chaleur sur la solubilité du sucre

La chaleur et le sucre de la façon dont fonctionne le jazz danseurs: quand il fait chaud, les choses commencent à bouger sur rapidement. Cette réaction est compatible avec la seconde loi de la thermodynamique, ce qui indique que l'augmentation de la température d'un système augmente la vitesse moyenne des particules dans ce système. Considérez thé glacé sucré. Le sucre doit se dissoudre dans du thé chaud avant de le refroidir, sinon très peu de sucre se dissoudre parce que le système est trop froide.

La dissolution dans un système de chauffage

Le sucre est soluble dans l'eau au point qu'il sera facilement dissoudre, mais pas rapidement, il est laissé seul à la température ambiante. La solubilité du sucre varie avec la quantité de chaleur présente dans le système. Quand une solution de sucre glucose, qui est le soluté, et de l'eau, qui est le solvant, est chauffé, les molécules d'eau se déplacent à un rythme beaucoup plus rapide, et l'eau se dissout plus de sucre que la normale.

Saturation et Insaturation

A la température ambiante, qui est de 25 degrés Celsius, 91 g de glucose est soluble dans 100 ml d'eau. Lorsque la température augmente, la solubilité du glucose augmente de façon exponentielle. Donc, si vous ajoutez 100 g de glucose dans 100 ml d'eau, puis 91 g se dissout, et les 9 grammes restants restera non dissous dans la solution. À ce stade, la solution est dit saturé. La solubilité du glucose à 50 ° C monte à 244 g par 100 ml. En chauffant la solution à 50 degrés Celsius, tout le glucose restant se dissout, mais parce que le solvant peut dissoudre beaucoup plus de soluté que la quantité présente dans le système, la solution est dite saturée.

Sursaturation

Si la solution saturée - 100 g de glucose dissous dans 100 ml d'eau à 50 degrés Celsius - on laisse refroidir, soit revenir à 25 ° C, alors que la solubilité du glucose dans la solution revient à 91 g par 100 ml. Cependant, tous les 100 g de glucose dissous le reste dans la solution pendant un certain temps avant de retomber hors de la solution. Avant le sucre commence à tomber de la solution, la solution est dite sursaturée.

Cristallisation et équilibre dynamique

Quand une solution refroidie avec du sucre sursaturée est laissé à 25 degrés Celsius, le sucre commence à se dégager de la solution cristalliser et en recueillant sur le fond du récipient. Lorsque la solution atteint une température constante, le sucre cristallisé au fond du récipient continue à se dissoudre dans l'eau à la même vitesse que les autres molécules de sucre se cristallisent, de sorte que la quantité de sucre dans la solution est constante. Voici la solution a atteint un état appelé équilibre dynamique.


Articles Liés