L'équipement d'essai des vins

November 4

L'équipement d'essai des vins

Vinification consiste pas seulement à piétiner les raisins, en fait, il ya plusieurs étapes qui doivent être prises afin de produire un résultat final acceptable. Test de l'acidité de votre vin, les niveaux de sucre et la température sont trois des facteurs les plus importants dans la fabrication du vin. Heureusement, tout le processus est beaucoup plus facile que cela puisse paraître, et l'équipement est plus abordable que vous ne le pensez.

Hydromètre

Vous aurez besoin d'un densimètre pour vous aider à tester et comprendre la teneur en sucre de votre vin, et pour suivre les progrès de votre fermentation du vin, du début à la fin. Densimètres sont généralement construits à partir de verre soufflé et sa pondérée, à fond rond et longue tige étroite sont conçues pour flotter dans un liquide. Le résultat de vos mesures hydrométriques permettra de déterminer si oui ou non vous aurez besoin d'ajuster votre recette. Par exemple, vous devrez peut-être ajouter plus de sucre, ou vous pourriez trouver que votre taux de sucre est trop élevé, dans ce cas, vous pouvez ajouter de l'eau. Une lecture précise devrait se situer entre 0,990 et 0,998 sur l'échelle de gravité spécifique, qui mesure le poids relatif d'un liquide par rapport à l'eau claire.

Kit de test de titrage

Vous aurez également besoin de quelque chose pour tester l'acide titrable (TA) dans votre vin. Une des façons les plus faciles de le faire est par le biais de la méthode de titrage. Vous pouvez vous procurer un titrage peu coûteux ou un kit de test à l'acide d'un brassage de la maison ou de vin magasin (ils coûtent généralement moins de 10 $ et peuvent être utilisés à plusieurs reprises). Votre kit de titration vous aidera à déterminer la concentration d'acide dans votre vin en indiquant un changement de couleur lorsque vous ajoutez une petite quantité de réactif. Vous serez alors en mesure de calculer la concentration inconnue dans votre vin à travers un peu de mathématiques élémentaires.

pH-mètre

Sur une note similaire, les niveaux d'acidité dans votre vin peuvent également être mesurés avec un pH-mètre. Bien que le procédé est tout à fait comme celle du titrage, le processus est légèrement différent. Plutôt que d'attendre un changement de couleur se produire dans votre vin indiquant que le test est terminé, vous ajoutez simplement le réactif une ou deux gouttes à la fois jusqu'à ce que votre pH-mètre indique 8.2 (qui est le nombre magique où la phénolphtaléine change de couleur). Le plus grand écueil de cette méthode est que les pH-mètres ont tendance à courir sur l'extrémité la plus coûteuse de l'équipement d'essai de vin, généralement autour de 50 $. Mais si vous avez de l'argent à dépenser, il peut être une manière beaucoup plus précise de mesurer l'acidité de votre vin.

Thermomètre

Un thermomètre est un des outils les plus élémentaires utilisés dans la fabrication du vin. Vous pouvez utiliser une version de laboratoire simple pour vous aider à commencer la fermentation à la température appropriée. Vous pouvez également utiliser ce thermomètre pour contrôler l'ensemble du processus de fabrication du vin, ce qui contribuera à éviter les hauts extrêmes ou bas de température. Un thermomètre flottant offre la commodité ultime, comme vous pouvez simplement le laisser dans votre moût (le nom de votre liquide avant qu'il ne soit complètement fermenté) sans avoir à vous soucier de couler au fond de votre cuve de fermentation. Vous pouvez également équiper vos cuves de stockage avec un petit appareil appelé un thermomètre à cadran bi-métal pour la surveillance mains-libres.

Fermometer

Ceci est un autre type de dispositif utilisé pour tester la température de votre vin, et son nom l'indique exactement ce qu'il est utilisé pour. La bande de LCD auto-adhésif se fixe facilement à l'extérieur de verre ou de plastique fermenteurs, juste faire attention où vous placez sur votre navire, car il ne se détache pas facilement (pour de meilleurs résultats collent autour de la mi-hauteur). Tout comme un thermomètre ordinaire, ce dispositif est utilisé pour contrôler la température au cours du processus de fermentation. Gardez à l'esprit que parce qu'il est un thermomètre LCD, il est seulement résistant à l'eau, pas de preuve de l'eau.


Articles Liés