Définition du Karst Topographie

January 29

Selon le United States Geological Survey, karst représente la topographie distinctive formée à partir de la dissolution du calcaire et de dolomie. Springs, grottes et gouffres caractérisent le paysage karstique.

Étymologie

Karst dérive du mot allemand «karst», un plateau calcaire près de Trieste, en Italie.

Formation

Selon le Réseau mondial des géoparcs Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la formation karstique commence avec l'absorption de dioxyde de carbone de la pluie qui tombe. L'eau de pluie acquiert plus de dioxyde de carbone en touchant le sol et crée de l'acide carbonique. Finalement, l'eau enrichie en acide carbonique se décompose de la pierre à chaux et de la dolomite, ce qui entraîne dans des ouvertures qui augmentent en taille et en accélérer la formation karstique.

Importance

Selon l'Institut des eaux Karst, environ 25 pour cent de la population du monde obtient son approvisionnement en eau du karst.

Géographie

Le United States Geological Survey note qu'environ 20 pour cent de la superficie des États-Unis contient karstique. En outre, karst couvre la Chine, l'Europe, les Caraïbes et en Australie.

Problèmes

Eau mélangée avec des pesticides, des produits pétroliers, des déchets d'animaux ou des sacs en plastique représente la principale source de pollution dans les zones karstiques. Les déchets peuvent voyager à travers les grottes non filtrés et empoisonner l'approvisionnement en eau.
En outre, l'extraction excessive de l'eau dans les régions karstiques peuplées peut produire des gouffres qui engloutissent les immeubles de bureaux, les magasins et les maisons.


Articles Liés