Comment utiliser des puces de chêne dans la fermentation du vin

March 11

Comment utiliser des puces de chêne dans la fermentation du vin

Des centaines d'années, les premiers producteurs de vin des barils en bois à fermenter leurs vins - et a découvert que le bois a ajouté une couche supplémentaire de saveur et de complexité au produit fini. Depuis lors, le vieillissement de chêne est devenu un aliment de base de l'industrie - synonyme avec les millésimes classiques produites à Bordeaux et de la Rioja et de plus en plus utilisés par les producteurs du Nouveau Monde pour ajouter du caractère et de la cohérence aux vins qu'ils produisent. Bien que la méthode préférée de vieillissement en chêne est toujours en fûts, de nombreux vignerons d'obtenir des résultats comparables en utilisant des copeaux de chêne dans la phase secondaire de la fermentation de la vinification à la place. Cela présente de nombreux avantages; et non des moindres étant que les copeaux de chêne sont beaucoup moins cher et plus polyvalent que barils.

Instructions

•  Mesurer le nombre de copeaux de chêne dont vous aurez besoin pour votre fermentation du vin. Selon la quantité d'arôme de chêne vous voulez dans votre vin, c'est généralement entre 2 à 4 onces de copeaux de bois pour 5 litres de vin accumulé.

•  Faites tremper les copeaux de chêne dans l'eau bouillante pendant au moins 10 minutes, en s'assurant qu'ils sont bien saturées. Laisser refroidir après, sinon la chaleur peut tuer la levure dans votre vin.

•  Accumuler soigneusement votre vin du récipient que vous avez utilisé pour la première fermentation dans le récipient en acier inoxydable ou en plastique que vous allez utiliser pour son deuxième fermentation. Soyez doux, pour éviter les lies et résidus d'être transféré d'un conteneur à l'autre au cours du processus.

•  Ajouter les morceaux de chêne saturés à l'emballage secondaire et le sceller avec du sas. Puis transfert en douceur à l'endroit où vous allez stocker pendant le processus de fermentation secondaire.

•  Laissez votre vin fermenter entre 3 à 9 mois, selon le goût. Après les 3 premiers mois, vous devriez goûter le vin tous les 3 à 4 semaines pour évaluer dans quelle mesure la fermentation et le vieillissement en chêne secondaire a progressé.

•  Lorsque le processus de fermentation secondaire est terminé et vous êtes satisfait du niveau de caractère de chêne dans le vin, support en bouteilles prêtes à boire, ou à fixer au vieillissement supplémentaire.

Conseils et avertissements

  • Différents types de copeaux de chêne ont des caractéristiques différentes, de sorte que vous voudrez peut-être essayer de trouver ceux que vous aimez le plus. Chêne américain, par exemple, est dit d'avoir une saveur de vanille trop il.
  • Différents styles de variétés de vigne et de raisin réagissent différemment au processus de vieillissement en chêne. Les vins blancs comme le Chardonnay avantage de 3-6 mois en fûts de chêne américain, tandis que le Cabernet Sauvignon et le vin Tempranillo peuvent être vieilli pendant beaucoup plus longtemps et mieux mettre en valeur la complexité de chêne français.
  • Assurez-vous de garder tous vos contenants, des outils et de l'équipement rigoureusement stérile au cours du processus de vieillissement et rayonnages de chêne.

Articles Liés