Comment tester des niveaux élevés de SO2

November 14

Comment tester des niveaux élevés de SO2

Le dioxyde de soufre, ou SO2, est généralement décrite comme «sulfites." Les sulfites sont utilisés pour préserver les fruits secs et ils se produisent naturellement dans le vin comme un sous-produit de la fermentation. Le sujet de suflites dans le vin est un peu controversée car beaucoup de gens croient SO2 leur donne des maux de tête. La plupart des vins contiennent environ 80 mg de sulfites par litre. Dans les vins américains qui contiennent plus de 10 mg de sulfites par litre doivent porter une étiquette d'avertissement indiquant «contient des sulfites». Une société nommée ACCUVIN à Napa, en Californie, fait un kit de test de SO2 pour les vignerons qui veulent ajouter des sulfites pour leur vin . Les chimistes suivent une procédure plus compliquée.

Instructions

•  Mettez des gants en caoutchouc, des lunettes et un tablier résistant aux acides. Ajouter 10 g d'hydroxyde de sodium à 100 ml d'eau distillée dans un bêcher de 1 litre et on agite avec un agitateur de verre.

•  Mesurer 20 ml de vin que vous souhaitez tester dans une fiole conique avec une pipette. Pipettes sont des tubes en verre utilisés pour mesurer les liquides. Mesurer tous les fluides dans cette procédure avec une pipette.

•  Ajouter 25 ml de la solution d'hydroxyde de sodium dans le ballon. Arrêtez le flacon avec un bouchon de flacon de caoutchouc et de permettre aux liquides de s'asseoir pendant 15 minutes.

•  Peser 2,54 g d'iode sur une échelle scientifique et le placer dans un bécher de 1 litre. Peser 5 g d'iodure de potassium et l'ajouter au bêcher. Ajouter 1 litre d'eau distillée dans le bécher et remuer jusqu'à ce que tous les solides soient dissous.

•  Ajouter 250 ml d'acide sulfurique concentré à 750 ml d'eau distillée dans un bêcher de 1 litre.

•  Ajouter 1 g d'amidon à environ 100 ml d'eau dans un bêcher. Remuer avec un agitateur en verre et porter à ébullition sur un bec Bunsen puis laisser refroidir.

•  Remplir un propre, sec et 10 ml de seringue avec la solution d'iode.

•  Ajouter 10 ml de l'acide sulfurique dilué dans le ballon. Ajouter 1 ml de solution d'amidon dans le ballon.

•  Démarrer immédiatement addition de la solution d'iode dans le ballon. Agiter le flacon que vous ajoutez de l'iode. Un noir de timbre violet apparaît dans le ballon. Arrêter l'addition d'iode dès que la couleur pourpre persiste.

•  Notez la quantité de solution d'iode que vous avez ajouté dans le ballon. Si vous avez commencé avec 10 ml dans la seringue et 5 ml est dans la seringue quand vous avez arrêté, vous devez avoir ajouté 5 ml dans le flacon.

•  Multipliez la quantité de solution d'iode que vous avez ajouté dans le ballon avant que la couleur stabilisée par 32 Le produit de la multiplication est le SO2 total dans le vin dans les deux parties par million et milligrammes par litre.


Articles Liés