Comment sont les boissons gazeuses?

February 8

Mécanique

Les boissons gazeuses sont parmi la classe la plus populaire des boissons sur la planète. Ils sont fabriqués par dissolution des gaz tels que le dioxyde de carbone, dans un liquide de base, tels que le sirop de sucre ou de l'eau. Quand un gaz en contact avec un milieu liquide, le gaz se dissout naturellement dans le liquide jusqu'à ce qu'il soit saturé. Le gaz continue à se dissoudre dans le liquide jusqu'à ce que la pression dans le liquide est égale à la pression qui pousse vers le bas sur le liquide. Afin de dissoudre davantage de gaz dans le liquide, le gaz doit être mis sous pression supplémentaire. Avec le gaz sous pression, plus de gaz peut entrer dans le liquide avant que le processus ne peut pas être poursuivi. Plus la pression est associé à forcer le gaz dans le liquide, le plus de gaz peut être dissous dedans.

Processus de carbonatation

La quantité de gaz qui peut être dissoute dans le liquide avant d'atteindre l'équilibre est directement proportionnelle à la quantité de pression qui est employé. En utilisant un gaz de dioxyde de carbone pur, le liquide aura beaucoup plus "fizz" que celui qui utilise un mélange de gaz. La carbonatation est maintenue dans une bouteille ou une canette parce que la pression de l'air dans l'espace au-dessus du liquide dans le récipient est au moins égale à la quantité de carbonatation dans le liquide. Cela permet de maintenir le gaz en suspension dans le liquide jusqu'à ce que le récipient est ouvert. Après que le récipient est ouvert, la pression d'air poussant vers le bas sur le liquide n'est plus suffisante pour maintenir dans le gaz, de sorte que le dioxyde de carbone dans le liquide commence à fuir peu à peu. Plus le niveau de liquide dans le récipient, le plus rapidement le verre perd de sa carbonatation. La carbonatation se fait généralement dans des réservoirs massifs dans lequel les niveaux de liquide et de dioxyde de carbone gazeux peut être facilement contrôlé. Bien sûr, la température joue un rôle majeur dans le processus de carbonatation aussi. Un liquide à une température inférieure peut dissoudre plus de gaz avant d'atteindre l'équilibre d'une atmosphère plus chaude, la plupart des médiums de boissons sont maintenus à un point très proche du point de congélation pendant le processus de carbonatation est effectuée.

Le gaz lui-même est stocké séparément du liquide cible, et ils sont séparés par un régulateur robuste. Le régulateur commande la vitesse à laquelle les contacts de gaz, le liquide et le liquide est stocké dans des réservoirs à température contrôlée qui lui permettent d'être maintenu à une température constante, tandis que le gaz et le liquide sont mélangés. Il est extrêmement important que le régulateur et les lignes d'alimentation sont maintenus en excellent état. Comme le dioxyde de carbone se déplace toujours dans des zones de basse pression, des ruptures dans la ligne ou régulateur permettra au gaz de s'échapper rapidement. Même un réservoir massif peut être saigné à un point d'une telle pression faible qu'il est essentiellement inutile après seulement quelques jours de fuite.


Articles Liés