Comment Recristailiser un solide

August 23

Comment Recristailiser un solide

La cristallisation d'un solide est une procédure scientifique dans lequel un composé impur est dissous dans un liquide soluble à une température élevée puis refroidi et filtré pour créer un solide désiré. Une façon créative d'utiliser cette procédure est de dissoudre le sucre dans l'eau bouillante, puis rafraîchissez la solution pour rendre sucre candi pour les vacances. Si vous avez un esprit scientifique et êtes veulent un défi, essayer un processus de recristallisation.

Instructions

•  Dissoudre le composé. Placez 1 à 2g de votre composé souhaité dans un ballon ou bécher et couvrir avec environ 30 ml de solvant. Placer le ballon sur une plaque chaude ou dans un bain d'eau chaude, et toujours sous agitation de la solution avec une tige de verre ou d'une spatule comme il chauffe à une température d'ébullition. Continuer à ajouter jusqu'à 5 ml de solvant pour jusqu'à dissolution du composé.

•  Refroidir la solution. Retirer le ballon ou bécher de la plaque chauffante ou bain d'eau chaude, et le couvrir avec un morceau de verre. Laisser refroidir à température ambiante. Une fois qu'il est cool, placer le ballon ou bécher dans un bain de glace.

•  Créer un vide. Placer le papier en forme d'entonnoir à l'intérieur d'un entonnoir, et placer la tige de l'entonnoir sur un adaptateur de néoprène. Insérez l'adaptateur dans le haut d'une fiole Erlenmeyer, qui est serré à un stand à trois anneaux. Connectez le bras latéral du ballon à une trompe à eau en utilisant des tubes à vide d'épaisseur. Mettre l'aspirateur à créer le vide dans le système.

•  Éliminer les impuretés de la matière solide. Versez votre solution refroidie cristallisé dans l'entonnoir. Le processus d'aspiration va tirer liquides impurs par et laissez votre solide. Rincer la fiole Erlenmeyer avec une petite quantité de solvant pour éliminer tous les solides restants à partir des côtés refroidi, et à ajouter cet entonnoir. Laver le produit final une fois de plus avec une petite quantité du solvant on recristallise le solide avant de retirer de l'entonnoir garantit l'élimination des impuretés ou tout liquide restant.

Conseils et avertissements

  • Si vous n'êtes pas sûr de ce type de solvant fonctionnera avec votre composé, vous pouvez les tester en plaçant de petites quantités de votre composé dans différents solvants dans des tubes à essai à la température ambiante. Si votre produit initial ne se dissout pas dans certains solvants à la température ambiante, vous pouvez chauffer puis refroidir les tubes à essai pour déterminer si elles réussiront à se dissoudre à une température élevée.
  • Un erlenmeyer est recommandé pour ce procédé principalement par sa forme, ce qui interdit l'évaporation excessive et les éclaboussures de la solution du flacon au cours du processus de brassage.
  • Ne jamais tenter de refroidir la solution en la plaçant dans un bain de glace avant qu'elle ait refroidi à la température ambiante. Cela permettra impuretés restent piégées dans le solide.
  • Votre composé ne devrait jamais avoir une réaction indésirable au solvant, qui interdirait le solide d'être facilement retiré de l'entonnoir après le processus.

Articles Liés