Comment prendre des notes dégustation

Charlie

Un journal de vin est une excellente façon d'enregistrer vos impressions de différentes bouteilles. Un journal de vin peut être aussi formel ou informel que vous le souhaitez, mais prendre des notes de dégustation pour mieux évaluer et comparer les vins. Au fil du temps vous pourriez découvrir que vous développez un palais de plus en plus sophistiqués et que vous apprécier le goût et la complexité des vins plus tout le temps.

Instructions

•  Décidez si vous souhaitez enregistrer les notes de dégustation de vin en copie dure ou molle. Beaucoup de librairies, boutiques de cadeaux et des sites Web vendent de belles revues liées à vin de papier. Ceux-ci sont à la fois esthétique et portable et avoir une certaine forme de base qui peuvent vous aider à démarrer. Cependant, il ya aussi quelques sites Web grands pour des dégustations de vin. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos notes avec d'autres amateurs de vin dans un forum en ligne.

•  Sachez qu'il n'y a pas de règles absolues à la dégustation de vin. Il doit être un plaisir et vous devez faire ce qui fonctionne le mieux pour vous.

•  Lisez l'étiquette. Notez le nom et la variété du vin, l'année où elle a été produite et le vignoble qui l'a produit. Inclure aussi toute autre information distinctif ou intéressant sur le vin. Indiquez où vous avez acheté le vin ou où la dégustation a eu lieu.

•  Utilisez votre sens de l'odorat. Donnez vos impressions de "l'arôme" du vin ou «parfum». Voir si un mot comme «floral» ou «herbe» vient à l'esprit. Peut-être une fleur parfum spécifique, comme des roses ou de jasmin, de lui-même suggère. Si l'odeur vous rappelle de fruits, la liste des parfums de fruits. Baies, les pommes, les poires ou les agrumes sont des parfums communes pour le vin. Peut-être que l'arôme qui vous fait penser de bonbons comme le caramel, caramel ou chocolat. Autres vins ont une odeur de noisette ou de café. Faire définitivement une note si vous le goût des produits chimiques ou des moisissures, car cela indique quelque chose ne va pas avec le vin.

•  Goûter le vin. Vous devrez peut-être plus d'une gorgée.

•  Make Up vous dérange comment doux ou secs, le vin est. Notez le degré: doux, demi-doux ou sec.

•  Évaluer l'acidité. Un bon équilibre laisse une dégustation de vin frais ou croquants. Trop acide rend le vin trop tarte ou amer; trop peu d'acide crée un goût fade ou terne.

•  Notez l'équilibre de l'alcool. Si le vin se sent "à chaud" et difficile à boire, il ya trop d'alcool et vous ne goûtera pas des nuances subtiles de fruits, de noix ou de chocolat. Un bon équilibre vous permet de déguster toutes les saveurs complexes est le vin.

•  Décrire le «corps» du vin. Avoir une idée de la consistance du vin. Un vin avec plus de corps a généralement plus d'alcool, de sucre ou de tanin. Décidez si le vin est «la lumière», «moyen» ou «corsé».

•  Identifier les tanins dans les vins rouges. Si votre bouche "fronces" du goût astringent sec, vous connaissent tanins. Remarquez si les tanins font la saveur de vin amer ou si elles créent la sensation agréable de substance. Vins rouges jeunes ont tendance à avoir les tanins les plus prononcées.

•  Familiarisez-vous avec les caractéristiques des principaux cépages. Cela devient plus facile, plus la dégustation que vous faites. Par exemple, pinot gris / pinot grigio sont généralement de lumière et parfumé avec des tons floraux ou agrumes. Selon le moment où ils sont récoltés et les méthodes de production, ces vins vont de léger et frais à la riche et importante.

•  Reconnaître des arrière-goûts. Une fois que vous avalez vin, vous remarquerez peut-être une nouvelle sensation. Par exemple, un vin qui goûte très bon à première gorgée peut laisser une "morsure" agréable d'agrumes ou de pomme.

•  Pensez à des aliments qui devraient compléter le vin. Prenez note.

•  Notez le prix par bouteille et par cas.

•  "Score" le vin dans son ensemble. Vous pouvez venir avec votre propre système de notation ou de résumer simplement vos notes. Expliquer les vertus et les défauts de l'ensemble le vin et si vous souhaitez acheter une bouteille de ou commander un verre d'elle.

•  Développez vos notes de dégustation de vin d'observer comment un vin mûrit. Par exemple, si vous achetez quelques bouteilles d'un millésime et goûter tous les 6 à 12 mois, vous pouvez discuter de vos différentes impressions du vin comme il atteint différents stades de son cycle de vie.


Commentaires

Dites-nous ce que vous pensez, nous aimons entendre vos opinions !




Related Articles