Comment modifier le pH d'une solution

April 25

Comment modifier le pH d'une solution

Le pH d'une solution se réfère à la concentration d'ions hydrogène (H +) à l'intérieur. Le pH d'une solution a la possibilité d'influencer les réactions chimiques et des processus biologiques. En général, lorsque ces processus ont lieu, la solution a une solution tampon dans laquelle il maintient le pH de la solution. Le pH d'une solution peut être modifiée soit par addition d'acides forts (tels que HCl ou H2SO4, ce qui ajoute de plus des ions H + de la solution) ou des bases fortes (par exemple, NaOH, ce qui ajoute des ions OH-de la solution, la réduction du pH) .

Instructions

•  Agiter la solution à l'aide de l'agitateur mécanique. N'oubliez pas de garder en remuant tout le processus, ce qui le rend plus précis et prend un temps plus court. Cela permettra également à l'acide ou de la base de mélanger correctement dans la totalité de la solution.

•  Couper un rectangle de papier de tournesol et plonger brièvement dans la solution. Tirez-le et attendez une minute pour qu'elle change de couleur. Utilisation du nuancier de déduire le pH de la solution. Sinon, vous pouvez utiliser le pH-mètre en plongeant l'électrode de verre dans la solution, en attendant une minute, puis la lecture du pH affichée sur le compteur. Plus le pH, la solution plus acide. L'augmentation de votre pH, la plus basique de la solution.

•  Comparer le pH que vous avez obtenu avec la valeur de pH cible. Si le pH vous avez obtenu est supérieur à la valeur désirée (moins acide), vous devez ajouter la solution d'acide chlorhydrique pour abaisser le pH. De même, si votre pH obtenu est plus bas que vous voulez, vous aurez besoin d'ajouter la solution d'hydroxyde de sodium.

•  Remplir la pipette en plastique avec de l'acide chlorhydrique ou de l'hydroxyde de sodium. Placer le bêcher en dessous de la pipette et ajouter 15 à 20 gouttes de l'acide ou de base à la solution.

•  Vérifier le pH de la solution à nouveau en utilisant soit le papier de tournesol ou pH-mètre et vérifier si elle est proche de la valeur souhaitée.

•  Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous atteignez le niveau de pH souhaitée. Si la différence entre votre niveau de pH actuel et votre niveau de pH désiré est petit, alors vous devriez ajouter moins de gouttes d'acide / base qu'auparavant pour éviter que votre pH de l'augmentation ou la diminution de trop. Par exemple, si votre pH actuel est de 8,9 et que vous souhaitez le changer en 8.4, vous devez ajouter 10 gouttes d'acide chlorhydrique, puis de tester à nouveau, plutôt que d'ajouter encore 20 gouttes.


Articles Liés