Comment mesurer lactose et fructose dans le vin

January 28

Comment mesurer lactose et fructose dans le vin

Lactose et le fructose sont les deux types de sucre utilisés dans la vinification. Lactose ne se trouve que dans le lait, mais il est parfois ajouté au vin pour augmenter le sucre résiduel d'un vin, car il ne peut pas être fermenté. Le glucose est l'un des deux types de sucres présents dans les fruits tels que les raisins et est facilement fermenté. N'importe quel type de teneur en sucre peut être mesurée à l'aide d'un making-outil de vin commun connu sous le nom d'un réfractomètre.

Instructions

•  Étalonner le réfractomètre en soulevant la plaque de protection recouvrant la lumière du jour et le prisme plaçant quelques gouttes (2-3) d'eau distillée sur le prisme. Fermez la plaque afin que l'eau s'étale uniformément sur le prisme sans bulles d'air.

•  Tenez le réfractomètre avec le prisme vers le haut dans le sens d'une source de lumière naturelle et de regarder à travers elle. Selon Grapestompers.com, vous devriez voir "un champ circulaire avec une échelle vers le centre." Ajustez la mise au point de l'oculaire en fonction de votre vision et de voir les lectures clairement.

•  Tournez la vis de calibrage sur le dessus de l'outil jusqu'à ce que la frontière entre le champ bleu en haut et le champ ci-dessous blanc se rencontrent à «0»

•  Nettoyez la plaque d'éclairage et supérieure du prisme à l'aide d'un chiffon doux et humide.

•  Placer 2-3 gouttes de vin que vous souhaitez mesurer sur le prisme et fermez la plaque lumière sur le dessus de celui-ci. Éviter les bulles ou des taches.

•  Regardez à travers l'oculaire du réfractomètre. L'outil vous indique un pourcentage de Brix, le «poids de sucre" relative de l'échantillon par rapport à celle de l'eau distillée.

Conseils et avertissements

  • Utilisez le réfractomètre pour mesurer le glucose et le fructose contenu de pur jus de raisin avant la fabrication du vin. Grapestompers.com suggère, "0-32% Brix» pour les vignerons de la maison standard. Le site web indique que «Afin de réaliser un vin de 13%, vous aurez envie de commencer votre vin à un Brix de 23"
  • Prendre en compte les différences de température ambiante du prisme et la température de l'échantillon. Soit laisser l'échantillon reposer pendant environ 30 secondes avant de prendre votre lecture ou utiliser un échantillon à température ambiante.

Articles Liés