Comment mesurer l'acidité du vinaigre maison

November 8

Vinaigres faits maison peuvent avoir différents niveaux d'acidité en fonction de la source du vinaigre (tel que du vin ou de cidre), la durée de la fermentation et d'autres facteurs. L'acidité du vinaigre détermine son utilisation. Par exemple, les vinaigres douces peuvent travailler ainsi que les vinaigrettes en plus vinaigres acides conviennent pour le décapage. Pour déterminer l'acidité de votre vinaigre maison, vous devez effectuer un processus appelé titrage. Vous pouvez acheter de l'équipement et des fournitures pour votre kit de titration dans les magasins qui se spécialisent dans l'approvisionnement de vinification.

Instructions

•  Utilisez la seringue de 10 ml à 2 ml de tirer le vinaigre maison de la bouteille. Ajouter le vinaigre dans le bécher de plastique ou de verre. Nettoyer la seringue pour enlever toute trace de vinaigre et laisser sécher.

•  Remplir la seringue de 20 ml avec de l'eau distillée et ajouter l'eau dans le bêcher.

•  Ajouter trois gouttes de phénolphtaléine au vinaigre et de l'eau dans le bêcher. Mettre le récipient à part.

•  Remplir la seringue de 10 ml avec la solution d'hydroxyde de sodium. Ajouter la base dans le bécher, une goutte à la fois, et agiter doucement le bécher jusqu'à ce que le liquide devient rose.

•  Calculer la quantité d'hydroxyde de sodium que vous avez utilisé. Notez la quantité de base dans la seringue et de soustraire que la capacité de la seringue. Exemple: avec 3 ml dans la seringue, 10 ml - 3 ml = 7 ml.

•  Multiplier la quantité d'hydroxyde de sodium par 0,6 pour déterminer l'acidité de votre vinaigre. Exemple: 7 x 0,6 = 4,2 pour cent acidité.

Conseils et avertissements

  • L'hydroxyde de sodium est caustique. Ne laissez pas cette substance à entrer en contact avec votre peau.

Articles Liés