Comment dire l'âge de la balle Jars

November 28

Inventé par John L. Mason en 1858, le pot Mason a révolutionné la conservation des aliments. Sa conception a été copié par beaucoup d'autres, y compris le ballon Brothers Glass Manufacturing Company, qui a débuté en 1884 et est rapidement devenu le favori de l'industrie. Encore vendu aujourd'hui, pots à billes sont largement vénérés parmi les conserveurs à la maison et les collectionneurs. Connaître les caractéristiques particulières de vieux pots de billes peut aider à déterminer l'âge, et donc la valeur, de vos pots.

Instructions

Comment dire l'âge de la balle Jars

•  Cherchez les marques d'identification sur le fond du pot. Premiers pots de billes ont été fabriqués à Buffalo de 1884 à la société a déménagé à Indiana en 1886. Connu comme "pots de Buffalo," BBGMCo peut être trouvé sur le fond. Une cicatrice pontil, ou indentation sur le fond, montre que un pot a été soufflé dans un moule à la main plutôt que la machine, une pratique courante avant 1915.

•  Examinez le logo "Ball" sur le visage de la jarre. Bocaux Buffalo ne disposent d'un logo. En 1888, Bal a présenté son premier logo, un style gothique, qui a été utilisé jusqu'en 1893. Un logo de manuscrit horizontal avec un trait de soulignement déconnectée a été utilisé de 1894 à 1896, quand il a été remplacé par un script vers le haut "Ball" avec une boucle supplémentaire de connexion le trait de soulignement. En 1923, le soulignement et la jambe avant de la "une" ont été enlevés, mais le trait de soulignement réapparu en 1933. Le logo actuel, qui ne dispose d'une boucle de la course vers le bas de la «B», sont apparus en 1960.

•  Identifier la ligne du pot. Le nom de la ligne peut être ou ne pas être sur le pot. Si non, comparer les caractéristiques des lignes spécifiques dans votre guide d'identification. Pots de Sure Seal ont été introduits en 1910, pots de Perfection en 1914, et l'amélioration de pots en 1915. Ces trois lignes ont été abandonnées en 1922 et remplacés par des pots Eclipse, faites jusqu'en 1952. bocaux Mason Parfait ont été introduits en 1910 et bocaux Idéal en 1915; deux ont été fabriqués jusqu'en 1962. pots Congélateur apparus immédiatement après la Seconde Guerre mondiale et a disparu en 1952. Les années 1920 de Jelly Lunettes, 1955'S pots Can-Or-Freez, et de 1966 des pots de gelée matelassé cristal sont encore fabriqués aujourd'hui. Rares pots universels de billes, dont seulement 50 ont été faites, ont été fabriqués en 1937 ou 1938.

•  Déterminer le type de fermeture du couvercle du bocal. La fermeture de pots Buffalo est composée d'un couvercle en verre et la bande de zinc. Bocaux standard, faites de 1895 à 1912, a présenté une rainure de la bouche qui a tenu un couvercle en métal, qui a été ensuite fixé avec la cire à cacheter. Fermetures fil-bail, dans lequel le couvercle de verre a été attaché à la jarre, ont été introduits en 1898, et ont été scellés avec un couvercle en étain plaqué.

•  Examiner le couvercle lui-même, le cas échéant. Deux pièces de fermetures métalliques avec des caoutchoucs de pot - un joint en caoutchouc pour aider à sceller - paru en 1934. En 1955, les deux parties bouchons à vide de métal modernes qui incluent un composant caoutchouc-joint sur le bord extérieur d'un couvercle de disque plat étaient introduit.

•  Cherchez une date de brevet, ce qui est la date de fabrication, mais plutôt la date de la demande de brevet de la jarre. "Pat Apl'd" ont commencé à apparaître sur les pots autour de 1898. De nombreux pots Sure Seal ont "PAT'D 14 juillet 1908" près du fond, et de nombreux pots de la gamme Perfection comprend les dates 10 Avril, 1900 ou 26 Avril 1907 près de la base.

Conseils et avertissements

  • Sphère en bocaux dans différentes tailles et couleurs, y compris le verre clair, ambre, jaune, vert, aqua et le distinctif "Boule-bleu." Couleur ou la taille ne suffira pas de déterminer l'âge d'un pot, mais certaines couleurs ou tailles de lignes spécifiques sont rare.
  • numéros de moule, ou un grand nombre sur le fond du pot, ne pas aider à déterminer l'âge de la jarre. Ball n'a pas enregistré numéros de moules d'une manière qui peut aider à identifier des bocaux aujourd'hui.

Articles Liés